VoltR offre une nouvelle vie aux batteries lithium usagées
Collecter, caractériser et remanufacturer les batteries lithium usagées pour fournir aux industriels des batteries reconditionnées aussi puissantes, voire plus, que des batteries neuves, dans une logique d’économie circulaire. C’est le projet de la société angevine VoltR qui met en oeuvre de multiples innovations.
Créée fin 2022 à Angers, la société VoltR a inauguré à l’automne dernier, en présence du Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et de Constance Nebbula, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire chargée du Numérique, son premier site de reconditionnement de batteries lithium usagées dans les locaux du Technocampus Electronique & IoT de la Région, dans le Maine-et-Loire. Une première étape pour l’entreprise qui souhaite structurer une filière européenne de seconde vie des batteries, en tablant sur 4 usines en Europe et une capacité de production de 45 millions de cellules de batteries remanufacturées d’ici 2030.
« Nos batteries de seconde vie font mieux que le neuf et sont plus puissantes que celles achetées en Chine. VoltR, c’est un projet pour la France. »
Le projet met en oeuvre de l’innovation à tous les niveaux : marché, usage, technologies qui ont donné lieu au dépôt de plusieurs brevets et offres intégrant toute la chaîne de valeur. VoltR collecte, en effet, les batteries lithium usagées provenant de toutes les filières du marché. Après démantèlement des composants, les cellules sont récupérées pour retenir celles qui sont susceptibles d’avoir une seconde vie (environ 80 %). « En combinant des technologies de machine learning, d’intelligence artificielle et de modélisation, nous avons développé des algorithmes de caractérisation et de prédiction de la durée de vie des cellules. Sur la base de ces données, nous sommes également en mesure d’assembler les cellules les plus homogènes pour une utilisation donnée. C’est notre grosse valeur ajoutée », explique Alban Régnier, cofondateur de VoltR. Les packs de batteries reconditionnées, aussi puissantes que les neuves, sont commercialisés auprès d’industriels intégrateurs, issus de tous secteurs (hors automobile) : électronique de puissance, micromobilité, électroportatif, électroménager, luminaire, batteries pour robots industriels ou encore stockage stationnaire. Ce dernier usage, prometteur, permet de stocker et restituer les énergies renouvelables, comme le solaire, lorsque l’utilisateur en a besoin. Les cellules de batteries peuvent être reconditionnées jusqu’à 3 fois, permettant d’économiser 70 % d’émissions de CO2, à chaque reconditionnement.
Soutiens et accompagnements
- Financement Ademe
- Communauté Deep Tech et financement de Bpifrance
- Membre de la communauté French Tech d’Angers
- Accompagnement par Angers Technopole
- Accompagnement des CCI d’Angers, Cholet, Le Mans et Nantes
- Financement Initiative Anjou
- Financement Pays de la Loire Participations porté par la Région
- Appuis complémentaires de Solutions&co, la Région des Pays de la Loire, We Network