Damien Derouet et Christian Travier, accompagnateurs d’innovations
Directeur de Le Mans Innovation, Damien Derouet a auparavant travaillé dans des cabinets conseil et occupé des postes de direction dans différentes entreprises. Christian Travier a été ingénieur en centres de recherche avant de contribuer à des transferts de technologie puis de devenir directeur de Laval Mayenne Technopole. Leurs avis se croisent pour dessiner une vision dynamique de l’innovation.
Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
Damien Derouet : Ce n’est pas forcément une innovation technologique en tant que telle. C’est quelque chose de nouveau qui va apporter de la valeur ajoutée sur un segment donné. L’innovation peut être incrémentale ou de rupture, technique, environnementale, commerciale…
Christian Travier : C’est extrêmement multifacettes. C’est un état d’esprit, l’envie permanente de chercher de nouvelles choses, de ne pas rester sur ses acquis. Tout en ayant une finalité qui peut être économique, sociétale, environnementale… Cet état d’esprit peut parfois déranger.
Quel rôle a joué l’innovation dans vos parcours ?
C.T. : Toute ma vie professionnelle est vouée à l’innovation ! D’abord en tant qu’ingénieur de recherche, puis en faisant du transfert de technologie et en étant confronté au financement. Aujourd’hui, en étant à la Technopole, j’en vois tous les aspects.
D.D. : C’est au cœur de mon activité professionnelle. Elle permet d’avoir envie, de rester dans une dynamique de curiosité intellectuelle.
Quelles innovations vous ont récemment inspirés ?
D.D. : C’est plutôt une technologie : la data-science, qui permet de valoriser les informations contenues dans nos gisements de données. Il y a là un grand potentiel de productivité. En s’y intéressant, on peut de plus obtenir d’importants gains environnementaux.
C.T. : Ce qui m’interpelle actuellement, c’est le web 3.0, le métavers. C’est encore très conceptuel mais cela préfigure une vraie révolution, encore plus importante que l’arrivée d’Internet.
Quelles actions menez-vous dans le cadre du Printemps de l’Innovation ?
C.T. : L’action la plus importante est la 4e édition du Web Data Festival, consacrée à la gestion des data et à l’intelligence artificielle. On organise aussi des matinées d’innovation en partenariat avec les Communautés de communes. Nous croisons également l’art et l’innovation en faisant circuler l’expo créée pour les 25 ans de Laval Mayenne Technopole et en organisant des conférences à cette occasion.
D.D. : Des conférences se déroulent au Mans et ailleurs, dans les grands pôles industriels de la Sarthe. L’idée est d’amener l’innovation aux entreprises, d’établir des relais avec les centres techniques, technologiques, les universités.