Retour aux articles

Samia Soultani-Vigneron Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

02 05 2022 -
- Partager :
SAMIA SOULTANI

Samia Soultani-Vigneron est Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Détentrice d’un diplôme d’ingénieur agro-alimentaire et d’un doctorat en Biotechnologies alimentaires, elle a également oeuvré dans la recherche, a été élue à Laval et maître de conférences à l’IUT de Laval. Son parcours lui permet d’avoir une vision à la fois large et pertinente de l’innovation.

Qu’est-ce que l’innovation selon vous ?

J’estime que l’innovation est un peu partout et qu’elle est à la portée de tous. C’est la capacité à accompagner le changement et à l’anticiper. C’est un état d’esprit qui doit se diffuser dans toutes les entreprises. D’ailleurs, la croissance de l’entreprise repose sur 2 leviers : l’innovation et l’international. L’innovation permet de survivre et de rester compétitif.

Quel rôle a joué l’innovation dans votre parcours, quelle place occupe-t-elle dans vos fonctions ?

En tant que chercheur, c’était au cœur de mon activité. En tant qu’élue à Laval, j’avais une autre approche de l’innovation. Nous avons mis en place un dispositif de financement de projet, avec de l’ingénierie en amont, pour que les habitants prennent en main leurs propres idées : il s’agissait d’innovation sociale permettant aux citoyens de devenir acteurs. Dans mes engagements régionaux, j’accompagne toutes les formes d’innovations : techniques, technologiques, sociétales… Nous essayons de diversifier les manières d’accompagner les démarches innovantes.

Quelles innovations vous ont récemment inspirée ?

Il y en a pas mal dans la région ! L’innovation, souvent éco-responsable, se diffuse dans l’ensemble des   filières. Je citerai deux entreprises. L’Atelier Verde*, qui s’est lancé dans l’aventure de la maroquinerie de luxe… à partir de chambres à air de tracteur ! C’est une idée de génie et innovant à tout point de vue.
Il y a aussi TDV Industries, qui a initié Renaissance Textile, entreprise de l’économie circulaire. Cette société met en place un procédé innovant qui permet de recycler les fibres textiles, sans intrants, avec moins d’eau, moins d’énergie, afin d’inscrire leur filière dans un cercle vertueux.