Yves Poullain a bénéficié d’aides régionales pour innover et créer Hello Cabanes. Il nous raconte son parcours.
Vous avez créé une offre innovante d’hébergement en cabanes d’étape : comment est né ce projet ?
Hello Cabanes a été créé pour répondre à 2 objectifs : apporter une solution d’accueil rentable, facile à gérer, destinée aux petites communes et aux hébergeurs, situés sur des itinéraires de randonnée ayant une rupture d’offre d’hébergement. Et satisfaire les besoins des nouveaux randonneurs avec un hébergement confortable, pouvant accueillir des familles en toute sécurité, avec leurs bagages, leurs vélos, leurs VAE (vélo à assistance électrique, ndlr). Ce concept innovant est né du croisement de mon regard de sociologue sur les nouveaux comportements de l’itinérance, avec ma propre pratique de la randonnée-vélo et mon expérience d’accompagnateur économique en territoire rural.
Sur quelles caractéristiques techniques s’appuie votre innovation ?
Les cabanes d’étape sont isolées, prêtes à poser, robustes, faciles à entretenir et à gérer avec une serrure à code. Et elles sont totalement équipées ! Vous y trouverez des lits, une bagagerie, un coin repas, des prises électriques pour recharger les vélos et les portables.
Est-ce compliqué de mettre en place un tel projet ?
Je ne suis pas un entrepreneur ! Si j’avais su toutes les complications que j’allais rencontrer… En fait, toutes les difficultés qui se sont présentées ont constitué des questionnements, qui se sont transformés de manière positive. Des problèmes techniques m’ont obligé à revoir certains process, certains choix. Finalement, cela m’a fait gagner en rentabilité, en fonctionnalité.
De quelles aides avez-vous bénéficié ?
J’ai bénéficié d’aides à l’accompagnement. J’ai été retenu dans le pôle de start-ups du Tourisme InnovationLab (TIL). En tant que lauréat, j’ai reçu 10 000 € sous forme d’accompagnement avec un coach d’entreprise.
Il m’a permis de retravailler le positionnement et la cible d’Hello Cabanes. Ce sont deux points essentiels pour un projet comme celui-ci, en B to B to C. Le TIL m’a aussi permis de comprendre et d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Leur aide a été super efficace ! J’ai également reçu l’appui de Solutions&co, notamment pour étudier les coûts de fabrication, m’interroger sur les partenaires techniques. Après le dépôt d’un dossier, j’ai bénéficié d’une aide PL2I de 7 000 € pour faire travailler un bureau d’études. Tout cela a conforté mes choix et m’a donné confiance pour aller plus loin.
Ces aides mobilisées pour accompagner un petit poucet, ça constitue véritablement une solution !
FOCUS : une aide régionale pour innover malin !
Tourisme InnovationLab : l’appel à projets Entrepreneuriat Touristique Innovant
Le dispositif a pour ambition d’accompagner les porteurs de projets touristiques innovants désireux de s’implanter ou de se développer en Pays de la Loire suite à un appel à projets annuel. L’accompagnement du Tourisme InnovationLab dure 12 mois. Il doit permettre de construire des parcours individualisés et sur-mesure en fonction des besoins du projet et du porteur de projet répondant à différents niveaux de maturité, du concept à l’expérimentation. Il s’appuie sur un ensemble de partenaires dont :
- l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture pour la formation avec le Diplôme d’Université Entreprendre et Innover dans le Tourisme, qui représente 176 heures de cours sur 4 mois ;
- Angers Technopole et le réseau régional des technopoles – Le Mans Innovation, Atlanpole et Laval Mayenne Technopole – pour la pré-incubation et l’incubation ;
- des sites touristiques, entreprises, collectivités prêts à accompagner les porteurs de projets touristiques innovants dans la phase d’expérimentation pour tester en grandeur nature auprès des visiteurs.
Une enveloppe budgétaire est prévue pour la prise en charge financière de prestations externes par projet. Elle est ouverte aux porteurs de projets d’innovation pour le marché du tourisme qui peuvent être soit des étudiants inscrits dans une université française, soit des personnes physiques ou des jeunes pousses. Un parcours sur-mesure est construit suite à la sélection du jury de professionnels du tourisme.