Retour aux articles

Weez-u Welding, une solution au service des soudures les plus complexes

25 05 2022 -
- Partager :

Weez-u Welding est une solution qui associe une manette d’interface ergonomique, une caméra de soudage et un bras collaboratif afin d’assister les soudeurs dans leur travail. Cette approche innovante de la soudure a été initiée par Yves Guillermit et Benoît Tavernier, issus du monde de l’industrie. Les premiers dispositifs de téléopération ont été mis en service, 2 ans seulement après la création de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ce dispositif de téléopération, avec bras collaboratif ?

Benoît Tavernier : Dans diverses industries, la robotisation des soudures ne fonctionne pas car celles-ci sont trop complexes. Seuls des soudeurs expérimentés peuvent les réaliser. Avec notre solution, nous leur permettons de travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. La technologie s’utilise de manière originale en permettant au soudeur de garder le contrôle. Nous avons d’ailleurs réalisé un gros travail d’ergonomie afin que les soudeurs prennent rapidement en main les manettes et le bras collaboratif.

©Weez-u Welding

Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile dans ce projet ?

C’est la charge de travail, le nombre impressionnant d’aspects à gérer. Il faut prendre en compte des considérations techniques, financières, juridiques, commerciales, de propriété individuelle, de brevets…

Comment avez-vous été soutenu dans le développement de la solution Weez-u Welding ?

Nous avons bénéficié du dispositif PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation*) pour nos premières réflexions sur la faisabilité du dispositif. Nous avons également reçu un soutien financier dans le cadre du PIA3 (Programme d’Investissements d’Avenir). Pour ce projet technique complexe, nous avons également fait appel aux compétences en région, qui nous ont permis d’aller droit au but dans notre développement. Nous avons collaboré avec les Technocampus Smart Factory et Électronique & IoT, le pôle EMC2 ; nous avons aussi été accompagnés par Atlanpole dans le cadre du programme Manufacturing Factory.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous proposons une technologie de rupture, qui peut être rapidement prise en main, qui permet une expérience nouvelle de la soudure. Nous devons faire comprendre son potentiel et réussir le développement commercial. C’est crucial pour transformer l’essai.

*Co-financé par Bpifrance et la Région des Pays de la Loire

FOCUS : une aide régionale pour innover malin !

Les Pays de la Loire déploient une stratégie industrielle ambitieuse fondée sur l’excellence et l’innovation. Celle-ci s’appuie sur un réseau, unique en France, de 7 Technocampus. Ces plateformes dédiées aux technologies de production apportent aux entreprises du territoire une vision à 360° de l’innovation et les accompagnent dans leur évolution vers l’industrie du futur au travers de 4 briques de services : études industrielles, R&D, formation, et animation. Un atout majeur pour leur performance et leur compétitivité !
Ces Technocampus, organisés par filière ou par thématique, maillent ainsi les Pays de la Loire :
• Le Technocampus Composites est dédié à la mise en œuvre de matériaux composites hautes performances.
• Le Technocampus Smart Factory accompagne les industriels dans leur digitalisation grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée.
• Le Technocampus Océan est spécialisé dans les procédés métalliques et structures en mer.
• Le Technocampus Alimentation regroupe les acteurs de la filière agroalimentaire.
• Le Technocampus Robotique et Cobotique participe à l’évolution vers l’usine du futur et l’industrie 4.0.
• Le Technocampus Électronique et IoT vise à accélérer la diffusion de l’électronique dans l’industrie.
• Le Technocampus Acoustique, livré fin 2022, complètera ce réseau qui devrait être amené à s’étendre encore dans les années à venir.

www.technocampus.fr