Un fauteuil qui révolutionne le son !
Un fauteuil sonore immersif c’est ce qu’a imaginé SÔMA, une structure qui réunit 2 start-ups mancelles. Cette innovation allie les compétences de Metacoustic, spécialisée dans l’ingénierie acoustique et Sound to Sight, experte dans le design sonore.
Ce fauteuil révolutionne la façon d’entendre. Il permet de ne plus uniquement percevoir le son par les oreilles mais par le corps en entier, sur un principe semblable à celui de la conduction osseuse. Le son est diffusé grâce à des vibreurs disposés à l’intérieur du fauteuil.
Trois grands avantages à ce fauteuil :
- la sensation d’être immergé dans le son perçu sans nécessité de se couper des bruits
extérieurs, - la très bonne qualité du son, proche du hi-fi,
- la concentration du son à l’intérieur du fauteuil, qui permet de ne pas être gêné par les nuisances sonores environnantes.
La deuxième biennale du Son, organisée par Le Mans Métropole en 2022 a financé une vingtaine de prototypes, utilisés pour 6 performances musicales, produites et écoutées en direct, depuis les fauteuils. L’évènement a été un véritable succès tant sur le plan artistique que technique. Grâce à l’accompagnement de Le Mans Innovation et au soutien financier de la Région des Pays de la Loire et Bpifrance, le projet a pu se concrétiser. Aujourd’hui, les 4 co-gérants – Clément Lagarrigue, Damien Lecoq, Antoine Châron et Florestan Gutierrez – imaginent plusieurs marchés pour ce produit, comme le tourisme ou les établissements recevant du public.