Retour aux articles

Un antitartre vert pour « nettoyer » l’eau !

12 10 2021 -
- Partager :
odyssee environnement_

20 % de l’eau prélevée sont utilisés par les industriels. Ce sont ainsi des milliards de m3 d’eau qui sont mobilisés et dont les propriétés naturelles viennent corroder et entartrer les installations hydrauliques.
Afin de remédier à ce problème, l’entreprise Odyssée Environnement, spécialisée dans le traitement des eaux, innove avec une solution à base de plantes. Le produit antitartre, baptisé Odylife, se substitue aux produits traditionnellement employés, issus de la pétrochimie. Sur le terrain, Odylife s’avère aussi performant qu’un traitement conventionnel. Il s’utilise de la même façon, avec les mêmes équipements et le même dosage.

« On sort simplement de la pétrochimie pour proposer des solutions issues de la chimie verte. C’est un changement de paradigme mais qui n’impacte pas les process industriels en place » ajoute Jérôme Mougel, directeur général équipement d’Odyssée Environnement.

L’idée d’Odylife a surgi des travaux d’une doctorante qui étudiait une plante pour ses effets bénéfiques sur les calculs rénaux. Des recherches ont alors été engagées avec le soutien de l’ADEME, du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable et de la région des Pays de la Loire, pour tester différentes plantes, différentes décoctions et différents modes d’extraction, en ayant le souci constant de trouver les alternatives à l’impact carbone le plus neutre. L’extraction à froid, écoresponsable, a donc été retenue.

« Nous avons beaucoup travaillé sur le cycle de vie du produit et sur l’impact sur l’eau » précise Jérôme.
La solution novatrice, en préservant les installations et en améliorant leurs performances, permet d’optimiser l’utilisation de l’eau par les industriels et de réaliser des économies d’énergie, le tout avec 85% d’impact en moins sur l’environnement par rapport à une solution classique, indique l’analyse de cycle de vie réalisée.

Pour développer sa solution vertueuse, l’entreprise, dont le siège est situé dans la Sarthe, travaille avec des universités locales et des partenaires français ou européens. Cet « ancrage territorial permet d’être plus agile, de préserver son indépendance et de conserver une autonomie de production. » Des avantages qui coulent de source !