Travailler à l’autre bout du monde, sans changer d’employeur
Gaël Brisson est convaincu que « l’international fait grandir et que le télétravail est une évolution en marche dans le monde du travail ». C’est pour cela qu’en 2020 il a fondé Holiworking, qui permet à un collaborateur de poursuivre sa mission dans un autre pays, en vivant une expérience enrichissante, tout en offrant à l’entreprise une belle opportunité de « booster son image de marque employeur » et de valoriser les compétences de son salarié.
Concrètement, Holiworking propose une solution packagée d’expatriation courte, de 3 à 12 mois, avec un cadre juridique sécurisant, un accompagnement du collaborateur en amont (visa, logement, assurances…) et à destination. Sur place, un Holicoach accueille le salarié (et éventuellement sa famille), veille à lui garantir de bonnes conditions de travail via un coworking, facilite le networking et son immersion dans la vie locale. 7 destinations sont ouvertes, à Cape Town, au Cap Vert, au Mexique, au Costa Rica, à l’île Maurice, à Bali et en Thaïlande.
La mise en place de ce service s’appuie sur une innovation RH pour faciliter le télétravail à l’international et sur une innovation juridique pour fournir un cadre adapté entre l’entreprise, le collaborateur et Holiworking. Pour mettre au point et valider ces 2 volets fondateurs, la société nantaise a bénéficié d’aides du dispositif Pays de Loire Initiative Innovation*. L’entreprise a également obtenu une bourse French Tech* pour développer une application Holiworking. À cela s’ajoute l’accompagnement de Solutions& co et d’ADN Booster pour structurer le projet. À l’horizon 2022-2023, de nouvelles destinations vont venir « étoffer le catalogue ».
* Co-financées par Bpifrance et la Région des Pays de la Loire.