Retour aux articles

Stéphanie Arnoux-Perrotin – Directrice de l’association RUPTUR œuvre pour une économie créative, environnementale et inclusive – Chercheuse d’innovation

12 10 2021 -
- Partager :

Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?

stephanie-arnoux-perrotin

Quelle que soit la structure, l’innovation représente une différenciation, une valeur ajoutée. J’ai d’abord considéré, au début de mon parcours professionnel, que l’innovation résidait dans une rupture technologique. Puis j’ai estimé que l’innovation était aussi présente dans les services et les usages. Elle peut aussi passer par la réinvention d’un modèle économique, par l’implication environnementale. Presque toutes les entreprises innovent. Mais tout cela dépend du contexte. Par exemple, un commerçant peut innover en mettant en place un service qui n’existe pas dans sa commune. Même si ce service existe ailleurs.

Quelle place occupe l’innovation dans votre parcours, que vous avez débuté en tant qu’ingénieure en Génie de l’Environnement appliqué à l’Industrie ?

L’innovation a une grande place dans mon métier. Elle est omniprésente. Alors même que je n’utilise presque pas ce mot chez RUPTUR ! Mais je me rends compte que j’ai toujours soutenu les entreprises pour les aider à développer leur innovation. Je me positionne en tant que facilitatrice. Je favorise l’intelligence collective entre les personnes qui ont une vision, des questionnements. C’est le rôle de RUPTUR.

Quelles innovations vous ont récemment inspirée ?

Nous faisons beaucoup de veille. Je vois donc passer de nouveaux projets, de nouvelles pratiques, tous les jours. Je citerais 3 modèles labellisés par RUPTUR : Alegina qui fait d’un déchet – les coquilles d’huîtres – une ressource. Les Réparables (atelier de réparation de vêtements, ndlr) qui innove dans la façon de penser notre consommation. Ou encore Waste Me Up qui produit des biscuits apéritifs et développe des gobelets à partir de la drêche de bière. Tous les produits créés par ces entreprises ont du sens pour le local. Je trouve qu’il y a énormément d’innovations en Pays de la Loire qui favorisent la transformation des entreprises.

Quelles actions menez-vous dans le cadre du Printemps de l’Innovation ?

Nous avons un atelier, le 19 octobre, sur l’énergie solaire où nous expliquerons que l’autoconsommation sur une zone est possible.