Retour aux articles

Stepconcept a été choisi par Renault pour développer une rampe d’accès innovante

14 05 2024 -
- Partager :

Leader français des systèmes d’accès aux véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite, Stepconcept connaît depuis quelques années une croissance à deux chiffres. La PME mayennaise développe son activité en France et à l’export en misant, notamment, sur l’innovation.


Marchepied électrique
Stepconcept installé sur
un véhicule de secours
© Photo : Stepconcept

Née en 1994 et installée au Genest-Saint-Isle, en Mayenne, l’entreprise Stepconcept développait à ses débuts des marchepieds pour camping-cars. Elle s’est ensuite spécialisée dans la production de systèmes d’accès (marchepieds et rampes) destinés principalement aux véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Ces équipements sont commercialisés auprès des carrossiers, des constructeurs automobiles et des installateurs.

Unique fabricant français positionné sur ce marché de niche, la PME de 25 salariés réalise 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % à l’export, essentiellement en Europe. Pour s’imposer face à la concurrence allemande, suédoise ou encore turque, Stepconcept, labellisé French Fab, mise sur le Made in France, avec une fabrication dans son atelier mayennais et des sous-traitants et fournisseurs locaux à 90 %, français ou européens pour le reste.

L’autre recette du succès de l’entreprise repose sur l’innovation. « La plupart de nos concurrents sont généralistes. Nous faisons la différence sur la technique et l’innovation. Nos équipements haut de gamme sont fabriqués avec des matériaux de qualité comme l’inox et intègrent un pilotage électronique de dernière génération, offrant des fonctionnalités spéciales », explique Olivier Anet, repreneur et dirigeant de la société depuis 2018.

Cette capacité d’innovation a été distinguée par Qstomize : cette filiale du groupe Renault, spécialisée dans le développement et la production d’aménagements pour les véhicules particuliers et utilitaires, a sollicité Stepconcept pour développer une rampe d’accès destinée à la version TPMR du Kangoo sorti en 2021. « Sa conception a nécessité plus de deux ans d’études. Nous avons imaginé une rampe télescopique très fine, supportant une charge de 350 kg, qui se replie sous le plancher du coffre, et non pas dans la voiture, pour gagner de la place », commente le dirigeant. Depuis la validation des premiers prototypes fin 2021, Stepconcept a enregistré la commande de 500 rampes par an pour Renault. Ce projet ambitieux a été récompensé par le trophée de l’innovation lors de l’évènement La Mayenne Innove 2022.

Soutiens et accompagnements