Smart Macadam : une « pépite » issue de l’écosystème nantais
Laurent Maury est le fondateur de Smart Macadam. La start-up crée des dispositifs innovants qui améliorent le quotidien des personnes âgées et fragilisées. Un projet qui s’inscrit dans la Tech for Good !
Comment est née l’idée de Smart Macadam ?
J’avais déjà mené des projets numériques d’envergure et je travaillais avec le CHU de Bordeaux. Il m’a été suggéré de m’intéresser aux maladies neuro-évolutives. J’ai attendu de m’installer à Nantes pour insérer ce projet dans un tissu éthique, social et économique, local.
Comment se sont effectués les premiers pas du projet ?
Je voyais déjà ce que je pouvais attendre d’un incubateur, j’ai donc présenté mon projet à Atlanpole et j’ai été retenu. En accord avec les experts d’Atlanpole, nous avons décidé de créer une start-up de recherche. En clair, nous ne pouvions pas compter uniquement sur notre expertise pour développer une solution pertinente. Il nous fallait adosser le projet à plusieurs programmes de recherche.
Pouvez-vous citer les principaux soutiens et les financements obtenus ?
Une collaboration de longue haleine a commencé avec le Gérontopôle des Pays de la Loire et l’Université de Nantes. Des activités de co-recherche sont également menées avec l’IMT Atlantique. Le bureau nantais de l’association France Alzheimer nous permet de faire de la co-conception avec l’aide de personnes malades et de leurs aidants.
Les consultants experts d’Atlanpole nous ont accompagnés dans la rédaction des dossiers de collecte de fonds destinés à financer nos premières activités de recherche. Ce travail de documentation est d’ailleurs bénéfique pour aider une startup telle que Smart Macadam à structurer ses activités de R&D. L’aide PL2I* a permis de valider notre projet et de faire rentrer notre idée dans le concret. La bourse French Tech de BPIFrance a permis de confier des éléments de production à des prestataires. Le fonds French Tech Seed nous aide à accéder au marché.
Quelles sont vos impressions sur les accompagnements qui participent au développement de Smart Macadam ?
L’accompagnement du porteur de projet, avec Atlanpole, est redoutablement efficace. Je peux tout dire à mon conseiller, il est toujours disponible, il nous propose des solutions adaptées au stade de développement de l’entreprise.
L’accompagnement fonctionnel, avec le Gérontopôle des Pays de la Loire, le CHU de Nantes ou les différents acteurs nantais rencontrés, permet de mieux comprendre les besoins, le marché et de développer des solutions efficaces et pertinentes.
L’accompagnement au financement d’une stratégie d’innovation permet de déjouer les arcanes de l’aide financière.
Focus : une aide régionale pour innover malin !
Parcours Innovation
Avec l’appui du RDI Pays de la Loire, les porteurs de projets innovants peuvent bénéficier d’aides, de la structuration de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.
Co-financé par la Région des Pays de la Loire et BPI France, Pays de la Loire Innovation propose plusieurs leviers pour financer un projet innovant en fonction de sa nature et de son avancement.
Au démarrage, en tant que personne physique ou morale, le dispositif Pays de la Loire Initiative Innovation (PL2I) finance une prestation externe en phase de faisabilité via une subvention plafonnée à hauteur de 7 000 € .
Cette aide passe par la prescription d’un acteur du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) : contact_rdi@solutions-eco.fr.
Dans la suite du parcours, Pays de la Loire Accès Innovation permet de valider la faisabilité technico-économique du projet avec une subvention pouvant atteindre 50 000 € .
Des avances ou prêts pourront ensuite être mobilisés dans les phases de développement des projets. www.bpifrance.fr