Retour aux articles

Quentin Renoul – Directeur à Angers Technopole

12 10 2021 -
- Partager :

Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?

quentin-renoul

L’innovation c’est le résultat d’un état d’esprit, d’une volonté d’améliorer les choses et d’une acceptation à se bousculer et bousculer les autres. Être innovant c’est non seulement accepter le changement et l’inconfort, mais c’est aussi le rechercher ! Il faut savoir regarder, écouter et avoir la volonté d’agir pour changer les choses. Et puis il faut passer à l’action. Avoir des idées innovantes, ce n’est pas la même chose que d’avoir un produit ou un service innovant : après l’idée, il faut se lancer !

Quelle place occupe l’innovation dans votre parcours ?

Dans mon parcours professionnel, j’ai toujours été innovant… sans nécessairement en faire un objectif. Simplement parce que j’ai identifié des besoins et des opportunités de changement, j’ai eu envie d’y répondre et j’ai essayé de le faire. Pas toujours avec succès d’ailleurs, mais ça fait partie du jeu ! Je ne crois pas avoir jamais cherché à « être innovant », c’est le regard des autres qui nous fait comprendre que les services que l’on cherche à créer sont nouveaux, innovants. Mon premier projet entrepreneurial était innovant car il mariait dans une même prestation, des services de tourisme et des services éducatifs dans un format unique, il s’agissait d’une summer school préparatoire aux études supérieures en Europe, destinée aux étudiants internationaux. Le projet le plus récent que j’ai impulsé, AcadExperts.org, permet de « plateformiser » et faire passer à l’ère numérique les relations presse des établissements de recherche et d’enseignement supérieur et des chercheurs, dans une logique de mutualisation associative.

Une innovation pour moi c’est le résultat de la volonté de faire mieux, de ne pas laisser les choses comme elles sont. 

Quelles innovations vous ont récemment inspiré ?

Les innovations qui touchent aux modèles managériaux et aux organisations me font beaucoup réfléchir. Les implications juridiques, financières, en termes de droit du travail et de contrat moral entre les salariés, leur organisation employeur et toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, actionnaires quand il y en a) sont passionnantes à essayer de décrypter. J’ai beaucoup d’admiration pour celles et ceux qui se lancent dans ce type d’expérimentations où la question humaine est au centre. Beaucoup de choses se passent du côté des coopératives ou des entreprises dites « libérées » et je trouve cela formidable. Je ne crois pas que ce soit en concentrant nos efforts exclusivement sur des innovations technologiques que nous trouverons matière à construire un monde meilleur.

Quelle action menez-vous dans le cadre du Printemps de l’Innovation ?

Nous organisons le Webinaire Innovation Academy*, les 12 et 13 octobre. Il s’agit de 4 ateliers/webinaires de 2 heures durant lesquels les participants obtiendront des clés pour mieux comprendre l’ingénierie de projets innovants et identifier la nature des risques liés à l’innovation.