Retour aux articles

Pyogo, pour le bien-être des salariés et la bonne santé des entreprises !

15 05 2023 -
- Partager :


Les cofondatrices de Pyogo en sont convaincues : la bonne santé des collaborateurs et la performance de l’entreprise sont intimement corrélées. En 2022, elles font réaliser une étude par l’Institut Cohda auprès d’un échantillon de 1 000 salariés représentatif de la population salariée en France. Le verdict est sans appel : 6 salariés sur 10 sont épuisés ! Cette étude confirme également que la fatigue des salariés est souvent à l’origine de désengagement et parfois d’absentéisme… et donc de problématiques RH. Avec Pyogo, ces deux ex-cadres en communication proposent une solution aux PME et aux grandes entreprises pour les aider à structurer leur démarche RSE et à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.


Pyogo propose une solution basée sur la datascience qui accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de santé durable. À partir d’un modèle de données et de statistiques, les profils des équipes sont évalués et les impacts potentiels mesurés, notamment par l’étude de deux facteurs clés : l’état de santé global et l’engagement des collaborateurs.

Résultats de l’étude réalisée par l’Institut Codha pour Pyogo, menée en ligne en juin 2022


Les données récupérées, dans le respect de la RGPD et du secret médical, sont croisées puis analysées pour ensuite établir un plan d’actions et mettre en place des indicateurs. Grâce à ces éléments, l’entreprise peut ainsi mieux répondre aux enjeux liés au bien-être des collaborateurs et à la cohésion interne grâce à des actions ciblées. Cette démarche d’amélioration continue augmente alors naturellement l’engagement et la performance des équipes, tout en valorisant la marque employeur de l’entreprise, attirant ainsi plus de candidats.

Les salariés n’ont plus les mêmes attentes et l’arrivée de la fameuse génération Y sur le marché de l’emploi bouleverse les codes. « Recherche de sens, d’autonomie et volonté de prendre soin de sa santé sont désormais les priorités des collaborateurs » commente Céline Hochard, la cofondatrice de Pyogo.

Pour mener à bien ce projet, les deux dirigeantes de la société Pyogo basée au Mans, ont été accompagnées par Le Mans Innovation et ont également bénéficié du soutien de Bpifrance et de la Région des Pays de la Loire pour les premières phases de faisabilité du projet d’innovation.