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Priorité à l’hydrogène bas carbone !

12 10 2021 -
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SAS e-Neo

Jérémy Cantin – Créateur de e-Néo
La société e-Néo électrifie les véhicules déjà en circulation en les équipant d’une solution à batteries ou à piles à combustible (hydrogène). Pour le futur de la mobilité, il nous montre la voie.

 

Quel est l’avenir des véhicules à moteur ?

Une chose est sûre : il faut passer de la surconsommation à la transition et réduire massivement le CO2, avec une autre vision de la mobilité. Selon moi, les transports en commun vont largement se démocratiser pour les particuliers et l’éco-partage des véhicules va se développer en agglomération. Il ne sera plus nécessaire de posséder son véhicule.
Les personnes en zones rurales auront des véhicules électriques disposant de 300 km d’autonomie. Parfait pour rejoindre la gare ! L’hydrogène sera d’abord utilisé pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Pour l’avion et les très longues distances, l’énergie fossile va rester la norme pendant quelque temps. Même si l’avion 0 émission est attendu à l’horizon 2050.

Avec votre société, vous procédez au rétro-fit, c’est-à-dire à la conversion électrique de poids lourds avec une pile alimentée à l’hydrogène. Pourquoi cette option ?

La conversion électrique, avec l’hydrogène, permet d’obtenir un véhicule 0 émission tout en prolongeant son cycle de vie. On gagne aussi sur la construction- déconstruction du véhicule. Toute une filière locale peut se mettre en place autour de la conversion électrique.

Comment sera produit l’hydrogène alimentant les piles à combustible ?

Nous allons vers la création d’écosystèmes autour de l’hydrogène bas carbonne, de sa production à son utilisation. Il faudra être vigilant sur l’utilisation des énergies renouvelables et de l’eau nécessaires à la production d’hydrogène, privilégier des circuits courts et rendre accessible ce carburant d’avenir.

Dans la région, nous allons déployer l’hydrogène bas carbone en désalinisant l’eau de mer, en utilisant l’éolien. Comme cette énergie ne rejette que de l’eau et même de l’oxygène lors de sa production : plus il y aura de véhicules à hydrogène bas carbone, plus il y aura de pâquerettes sur les talus !