Retour aux articles

Pas si fous, ces recycleurs !

15 05 2023 -
- Partager :

Landry Routhiau était ingénieur en armement. Un matin de 2016, il décide de tout plaquer pour partir en road trip écologique, constater l’ampleur de notre impact environnemental et surtout, y trouver des solutions. Un an d’aventures et 22 pays visités plus tard, avec la ferme intention de contribuer à « sauver la planète », il se lance dans la fabrication de machines dédiées au recyclage des déchets plastiques, à partir du modèle Precious Plastic.


Precious Plastic, c’est un projet communautaire et open source de développement de solutions de recyclage du plastique, imaginé et mis en place par Dave Hakkens aux Pays-Bas. C’est à la suite d’une escale inspirante dans ce pays que Landry rejoint le projet et crée en 2019 le Recycleur Fou, sa propre marque de machines. Non brevetées et low tech, les machines de l’Atelier des Recycleurs Fous sont accessibles au plus grand nombre, fabriquées localement, avec des coûts réduits et une maintenance facilitée. La vingtaine de machines proposée à la vente permet de recycler et transformer différentes sortes de déchets plastiques. Et à ce jour, cela représente pas moins de 17 tonnes de plastique recyclées en France.

Depuis, rejoints par d’autres « fous », Landry et son équipe ont décidé de valoriser le plastique qu’ils recyclent eux-mêmes dans leur atelier en objets durables et utiles (du mobilier, de l’aménagement intérieur, des objets d’arts…) revendus ensuite dans des boutiques locales. Pour aller au bout de leur démarche circulaire et vertueuse, les fruits de ces ventes sont réinvestis dans l’organisation d’ateliers de sensibilisation au recyclage du plastique dans les écoles, les entreprises et les collectivités.

L’équipe des Recycleurs Fous

Grâce à Résolutions, le dispositif d’open innovation animé par Solutions&co et financé par la Région des Pays de la Loire, l’Atelier des Recycleurs Fous a pu résoudre une problématique de taille : l’identification rapide de la composition des différents plastiques collectés, capitale pour éviter des risques lors du procédé de transformation.

Par exemple, le PVC est très toxique pour l’homme lorsqu’il est fondu et peut également altérer les machines. L’entreprise Plas’tri a allié des compétences en intelligence artificielle et en optique afin de concevoir le Tri’Scan, un appareil portable qui détecte en un geste chaque type de plastique. Une solution qui contribue sans aucun doute au rêve le plus fou de nos Recycleurs : « éradiquer la pollution plastique de la planète ».

Une des machines servant à recycler le plastique