Retour aux articles

Oséos, la réalité virtuelle pour tous

13 05 2024 -
- Partager :

C’est un concept permettant d’améliorer le bien-être et de créer du lien social auprès des personnes en perte d’autonomie, grâce à la réalité virtuelle. Entreprise nantaise de l’Économie Sociale et Solidaire, Oséos propose des animations de groupe clé en mains ou de la location/ formation à destination des établissements médico-sociaux, socio-culturels, scolaires et entreprises. Une innovation sociale et inclusive aux résultats convaincants.

Qui n’a jamais rêvé de nager avec les dauphins, de faire du parapente au-dessus d’un glacier ou encore de contempler les aurores boréales ? Ces expériences immersives, l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) Oséos les propose aujourd’hui, principalement pour « rompre l’isolement et agir sur les préjugés liés à l’âge, au handicap ou à l’environnement social », explique Chloë Bidet, fondatrice d’Oséos et accompagnée dans cette aventure par Dorothée Coustère Hachez. « Le principe est simple : nous donnons à ces personnes les moyens de s’évader dans un monde virtuel, en petit groupe, pour générer des échanges et nourrir les rêves et souvenirs de chacun. » Une initiative altruiste et pleine d’espoir capable de « faire évoluer les regards de la société sur l’importance du vivre-ensemble. » Concrètement, des animatrices sociales interviennent au sein d’établissements et services médico-sociaux, établissements scolaires, entreprises et à l’occasion d’évènements inclusifs. Le casque de réalité virtuelle permet de se laisser transporter par des images tournées avec des caméras qui filment à 360° – une expérience positive et inclusive.

« Les personnes expriment leur enthousiasme et manifestent leurs émotions avec intensité. La réalité virtuelle devient alors un support d’expression et d’échanges. »

Chloë Bidet, fondatrice d’Oséos

Outil de médiation et de bien-être

À la genèse du projet, Chloë est confrontée au handicap d’un membre de sa famille. C’est la prise de conscience évidente que les manques et les difficultés au quotidien sont légion, et les activités et loisirs encore trop peu accessibles à tous. « Le regard des autres est pesant et la réalité virtuelle est apparue comme une expérience attractive pour que les valides et les personnes porteuses d’un handicap ou fragilisées par la vie puissent vivre quelque chose sur un même pied d’égalité. » Oséos est ainsi née. Réel outil de médiation, la réalité virtuelle autorise à rêver et ouvrir le champ des possibles en simulant un environnement sensoriel. Oséos a 5 ans, les résultats sont là : en termes d’impact, 75 % des participants déclarent avoir gagné en confiance et 97,5 % ressentent du bienêtre à la suite d’une expérience immersive avec Oséos, et « plus de 2 professionnels sur 3 ont pris conscience que les personnes qu’ils accompagnent pouvaient expérimenter plus d’activités qu’ils ne l’imaginaient. »

Soutiens et accompagnement