Retour aux articles

MonuKit : une pierre tombale… sans pierre !

15 05 2023 -
- Partager :

Les années d’expérience de Régis Regereau dans le secteur funéraire l’amenait toujours aux mêmes constats : une pierre tombale ne répond pas toujours aux attentes des familles, cela vient souvent de loin et c’est cher. En 2021, il lance donc BFUP Création à Louverné (53) et concrétise ainsi son idée d’utiliser le BFUP, un béton fibré ultra performant, durable, résistant, imperméable et léger pour concevoir un nouveau genre de monument funéraire en kit : le monuKit.

Ce concept vient dépoussiérer le secteur des pompes funèbres ! Grâce à un configurateur qui allie 3D et réalité augmentée, il est possible de choisir facilement le monument et même de le placer virtuellement sur son futur emplacement dans le cimetière. Les possibilités de personnalisation sont multiples. On peut choisir la couleur, le modèle de stèle, les motifs, la gravure et même végétaliser le monument !


Ce concept présente plusieurs avantages :

Cette innovation a été incubée à Laval Mayenne Technopole et a été accompagnée par Initiative Mayenne. Régis Regereau a également bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire et de Bpifrance pour réaliser une étude afin de valider la faisabilité technique de la création des monuments funéraires en BFUP et ensuite pour concevoir le configurateur.

Pour la suite, BFUP Création a pour ambition d’étendre sa gamme de monuments funéraires mais aussi de développer d’autres produits comme, par exemple, des espaces cinéraires pour les mairies, du mobilier urbain ou encore des urnes en matières recyclées. Enfin, une commercialisation européenne est envisagée pour 2024 !

Un exemple de stèle personnalisée et végétalisée