Retour aux articles

Metacoustic révolutionne l’isolation sonore

07 05 2025 -
- Partager :

Issue de l’Université du Mans et soutenue par l’écosystème régional d’aide à l’innovation, la start-up Metacoustic développe des solutions innovantes de réduction du bruit et des vibrations.

Crédit Photo @Metacoustic

« Le bruit est devenu un enjeu sociétal majeur qui se traduit par de nouvelles exigences auxquelles les matériaux acoustiques utilisés dans le passé ne répondent plus. C’est pourquoi, nous avons développé une boîte à outils de solutions innovantes permettant de résoudre les problématiques de bruit de nos clients industriels », explique Clément Lagarrigue, docteur en acoustique et fondateur de Metacoustic. La start-up (7 collaborateurs), née en 2015 de ses travaux de thèse à l’Université du Mans, a pour produit phare le « Metablocker ». Ce métamatériau se présente sous la forme de plaques, constituées d’une mousse avec des inclusions de tubes. Selon l’épaisseur de la plaque, le diamètre des tubes et leur périodicité, il est possible de faire varier les fréquences traitées. « L’épaisseur standard est de quelques centimètres, là où, avec des solutions classiques, plusieurs dizaines de centimètres seraient nécessaires pour atténuer efficacement les basses fréquences. Le poids peut être divisé par deux pour une même efficacité par rapport aux solutions d’isolation sur le marché », indique le dirigeant. Ces propriétés intéressent les industriels du transport, désireux d’alléger le poids – et donc la consommation énergétique – de leurs produits (paquebots…), mais aussi les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’électroménager.

Une levée de fonds, en cours, doit permettre d’accélérer le déploiement commercial de cette solution fabriquée chez des sous-traitants locaux.

Tout au long de son parcours, Metacoustic a mobilisé les nombreux dispositifs de soutien à l’innovation disponibles dans la région. Incubé et accéléré depuis sa création par Le Mans Innovation, l’entreprise a bénéficié de l’accompagnement complémentaire d’Atlanpole. Lauréat de la Creative Factory, opérée par la SAMOA, Metacoustic a participé à un projet de développement de matériaux acoustique pour les salles de spectacle, puis via la Région, à un projet de recherche collaborative, impliquant le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine et l’équipementier automobile Valeo. Une proximité et des synergies avec les industriels également trouvées au sein du Pôle de compétitivité EMC2, dont l’entreprise est adhérente et qu’elle attend également du Technocampus Acoustique. La start-up a, par ailleurs, bénéficié de soutiens financiers. « En phase d’amorçage, nous avons obtenu l’aide PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation), cofinancée par la région des Pays de la Loire et Bpifrance. Elle nous a permis de lever des risques sur notre projet en faisant appel à un cabinet extérieur, dont les prestations étaient payées à 70 %. Nous avons également reçu une aide pour une étude de faisabilité technique, en 2020. En Pays de la Loire, les porteurs de projets innovants ont la chance d’être bien soutenus à toutes les étapes de leur parcours », souligne Clément Lagarrigue.

Le Metablocker en bref