Mes baskets sont en déchets de pomme !
Elles ont tout pour mettre à l’aise, les baskets de la marque Panorama ! Elles sont belles, urban chic, confortables, imaginées en France, made in Europe et pour couronner le tout, elles sont fabriquées à partir de matières premières recyclées, up-cyclées et/ou végan ! C’est ce que souhaitaient William Lambert et Stéphane Raud quand ils ont créé leur marque en janvier 2021.
Pour concrétiser leur vision d’une mode plus responsable, ils ont cherché dans le réseau de fournisseurs et de fabricants – avec qui Stéphane travaillait déjà – afin de trouver de nouvelles matières. Et ça a marché ! Les co-fondateurs ont notamment déniché en Italie un étonnant substitut au cuir, 100% végan, réalisé à partir de déchets de pomme.
Pour obtenir cette matière, les pelures, pépins et trognons de pomme issus de l’agroalimentaire sont broyés en une épaisse poudre, séchés et associés à d’autres composants pour former une peau appelée Apple Skin. Cette dernière peut être lisse ou grainée comme un cuir d’origine animale. Elle se travaille de la même façon et offre la même souplesse et résistance. Pour la doublure et les lacets, les créateurs ont opté pour la toile Seaqual, fabriquée avec des bouteilles plastique repêchées en mer.
L’engagement éco-responsable de Panorama ne s’arrête pas à la sélection des matières puisque le duo a également choisi de produire ses baskets dans un atelier artisanal des environs de Porto. Tout y est fait sur place – découpe, piqûre, assemblage – évitant ainsi le recours à des sous-traitants aux démarches moins vertueuses.
En combinant des matériaux recyclés ou up-cyclés avec une confection européenne, les 2 nantais parviennent à faire « des baskets avec du style et du sens ». Les retours des premiers clients les encouragent à aller de l’avant. Notamment en posant le pied dans les magasins de chaussures, après un lancement commercial à 70% en e-commerce !