Retour aux articles

Ma maison est imprimée en 3D !

12 10 2021 -
- Partager :
nantes metropole habitat

La toute première maison imprimée en 3D et certifiée au monde a été érigée en 2018 à Nantes ! Cet étonnant projet est issu de travaux de recherche menés par Benoît Furet et son équipe à l’Université de Nantes sur l’impression 3D en version XXL.

Les enseignants-chercheurs impliqués étaient d’abord déterminés à trouver de nouvelles solutions pour les industriels de la Région, notamment dans les secteurs du nautisme et de l’aéronautique. Puis ils se sont orientés vers la construction de logements. Pour mettre véritablement en oeuvre l’impression d’une maison, des acteurs publics et privés se sont joints aux chercheurs et la SATT Ouest Valorisation a favorisé le transfert de technologie. C’est donc avec l’accompagnement de Nantes Métropole que le premier logement 3D, baptisé YNHOVA, a été réalisé par un bras-robot déposant du polymère et du béton, servant à la fois pour la partie structurante et l’isolation.

En 2020, les chercheurs se sont associés à un entrepreneur local, Hedy Zouaoui, pour créer la start-up BATIPRINT 3DTM et s’implanter dans le BTP. Les partenaires visent désormais la commercialisation de robots et de matières qui vont aider le monde de la construction. Plus qu’une innovation 3D, Benoît estime que c’est « une nouvelle façon de concevoir la construction », avec une dimension environnementale affirmée ! D’ailleurs, les fondateurs ont fait évoluer le matériau déposé, pour utiliser une nouvelle mousse issue du PET à partir de bouteilles plastique recyclées. 13 000 bouteilles dans les murs d’une maison ! Cette mousse isolante est associée à un ciment bas carbone. Au final, la maison imprimée s’avère très économe et à faible empreinte environnementale. De plus, l’impression 3D ouvre de nouvelles possibilités au niveau de l’architecture et favorise une construction évolutive dans le temps. C’est ce qu’illustre aussi avec la maison Empreinte réalisée cet été 2021 à Beaucouzé, à l’initiative de l’entreprise ERB.

Dans un éco-quartier, ce logement répond à un cahier des charges strict d’un point de vue empreinte environnementale. Il est prêt à recevoir une famille et à évoluer dans le temps afin de revoir son aménagement en fonction des besoins de ses habitants.