Le retail se renouvelle
Antoine Cheul – Shopopop
Antoine Cheul est le co-fondateur de Shopopop, service de livraison collaborative qui facilite les interactions entre les commerçants, les particuliers- livreurs et les clients. Grâce à une application, tout ce qui rentre dans un coffre peut être livré ! Au coeur de la relation magasins-clients, Antoine nous livre sa vision du commerce de détail de demain.
Quelles sont les tendances qui redessinent le retail de demain ?
La crise sanitaire du COVID- 19 a donné un gros coup de pouce à la digitalisation du commerce. Beaucoup de commerçants, même les commerces de proximité, ont compris la nécessité de digitaliser leur activité. Le e-commerce se généralise dans tous les secteurs. Le local répond également à une forte demande, de la part des commerçants comme des clients. Des outils vont devenir nécessaires pour ce commerce local, comme des places de marché virtuelles de proximité ou des solutions de livraison, pour le dernier kilomètre.
Comment voyez-vous évoluer les comportements des clients ?
Je pense que si le client a un achat important ou ponctuel à faire, il voudra aller dans un beau magasin où il pourra être conseillé. Si le conseil est moins important, il aura recours au commerce en ligne. C’est ce monde de demain auquel participe Shopopop en favorisant la livraison à partir de tous les commerces, même en zones rurales. Pour cela, nous travaillons sur 2 points : une plateforme web de qualité pour une belle expérience utilisateur, qui propose tout. Et un service de livraison rapide, partout.
À quelles évolutions sociétales faut-il s’attendre ?
Dans les magasins, il y aura peut-être de plus en plus de bornes et des robots. Mais pour les consommateurs, cela ne remplacera pas le sourire d’une personne ! L’aspect social et environnemental des commerces sera pris en compte. Tout le monde va vouloir consommer responsable de bout en bout ! Il va falloir démontrer que nos systèmes sont vertueux.
C’est ce monde de demain auquel participe Shopopop en favorisant la livraison à partir de tous les commerces, même en zones rurales.