Le métavers, une réalité dans 3,4 ans ?
Laurent Chrétien est le directeur général de Laval Virtual, qui produit des événements physiques et virtuels (notamment salons et festivals) et développe des services dans tous les domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des mondes virtuels. Avec sa marque Komodal, l’association exploite – déjà – des mondes virtuels en coopération avec des éditeurs.
Comment passerons-nous de la technologie de la réalité virtuelle au métavers ?
Je fais une vraie différence entre le monde virtuel et le métavers. Le métavers ne sera une réalité que dans 3 ou 4 ans. C’est l’Internet du futur, le web 3.0, dans un environnement 3D-temps réel, dans lequel nous pourrons évoluer, apprendre, se divertir, en étant incarné par un avatar. Mais le métavers n’existera que quand nos avatars pourront se déplacer de planètes en planètes librement et quand toutes les technologies qui constituent le métavers (blockchain, etc) auront convergées.
Quels usages aurons-nous du métavers ?
Plusieurs champs d’activités sont concernés. Il y a le B to B avec l’événementiel, les séminaires, les salons, les conférences de presse… Il y a la formation et l’enseignement pour lesquels nous opérons déjà des campus virtuels pour le compte de grandes écoles. Il y a tout ce qui touche au « future of work », au télétravail, avec la création d’espaces qui nous permettront de créer de la cohésion. Un salarié pourra par exemple aller toquer à la porte du bureau d’un collègue, de n’importe où. Autre aspect lié aux NFT et à la blockchain : les marques et le retail, avec des liens qui s’établiront entre les boutiques réelles et virtuelles. Il y a également le divertissement et l’entertainment. D’ailleurs, un jeu comme Fortnite est déjà sur le chemin du métavers.
Quelles sont les grandes évolutions que connaîtront les acteurs du métavers ?
L’économie qui va se créer dans le métavers va engendrer de nouveaux métiers qui seront exclusifs à cette technologie, mais aussi la transformation de métiers existants (comme vendeurs, hôtes, hôtesses, architectes, etc). L’Intelligence Artificielle per- mettra de créer des agents intelligents dans le métavers, qui fourniront un premier niveau d’information ou d’enseigne- ment. Les utilisateurs pourront aussi bénéficier d’une Intelligence Artificielle qui leur sera spécifique. Elle continuera de faire vivre l’avatar de quelqu’un alors que la personne dort ou fait toute autre chose.