L’atelier du Ferment
Marjolaine Nantillet a bénéficié d’aides régionales pour créer L’Atelier du Ferment avec sa mère. Elle nous raconte son parcours.
L’Atelier du Ferment innove en proposant des kéfirs* de fruit artisanaux prêts-à-boire ; qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre société ?
Depuis 5 générations, nous sommes biberonnés au kéfir dans notre famille ! Avec ma mère, à la fin de mes études d’ingénieur Nutrition et Santé, nous sommes parties de plusieurs constats. Le kéfir est une vraie boisson santé qui contient des milliards de bons micro-organismes. Pour bénéficier d’autant de bons ferments, il y a peu de solutions sauf en pharmacie. Et puis, il existe peu de boissons pour se désaltérer qui soient peu sucrées, non alcoolisées, qui allient à la fois bien-être et plaisir. Nous avons donc testé pendant 6 mois d’abord, puis 1 an, la production de kéfirs prêts-à-boire, qui évitent les contraintes du fait-maison. En 4 ans, nous sommes devenus un des leaders du kéfir en France.
Comment s’est passé le lancement de l’Atelier du Ferment ?
Cela s’est fait naturellement mais pas facilement ! C’est un parcours d’obstacles. La première année, nous avons passé de très longues journées à embouteiller le kéfir, à la louche, avec un entonnoir. Et puis, il y a tous les questionnements liés à l’entrepreneuriat.
Comment avez-vous été soutenues, accompagnées durant la phase de création de votre société ?
Nous avons fait attention à être bien entourées. L’accompagnement de Laval Mayenne Technopole nous a aidé à prendre notre posture d’entreprise. Nous avons été incubées et coachées sur la création d’entreprise durant 3 ans. Grâce à un chargé d’accompagnement, nous avons rencontré les bonnes personnes et trouvé les bons outils. Nous avons ainsi pu obtenir des prestations et des prêts.
Vous avez également bénéficié d’aides dédiées à la recherche sur le kéfir ?
Nous voulons mieux comprendre le kéfir, développer la connaissance scientifique de ce produit et de la fermentation. Nous avons reçu l’aide PL2I pour continuer cette recherche sur le kéfir avec un centre de ressources et obtenir des publications scientifiques. En tant que Lauréat RÉSOLUTIONS* Agri Agro 2020, nous avons également reçu un énorme coup de pouce financier pour valoriser nos coproduits qui sont kéfirisés et de bonne qualité. Nous mobilisons également le dispositif Exp’R pour accueillir un ingénieur stagiaire qui étudie le fonctionnement du kéfir.
*le kéfir est une boisson fabriquée à partir de ferments naturels, naturellement pétillante.
Focus : une aide régionale pour innover malin !
*RÉSOLUTIONS est un concours d’innovation ouverte visant à encourager des collaborations entrepreneur-solutionneur.
Quel est le sens de l’initiative RÉSOLUTIONS ?
- Aider les entreprises à oser, innover, performer, favoriser leur développement en accélérant l’innovation : aller vite, faire plus simple et moins cher.
- Faciliter le transfert des solutions qui fonctionnent dans un secteur vers un autre secteur, une méthode d’innovation ouverte complémentaire des appuis à l’innovation classiques.
Quels sont les objectifs poursuivis par la Région ?
- Permettre aux entrepreneurs d’exprimer leurs problématiques de développement en opportunités d’innovation pour que les solutionneurs puissent s’en saisir.
- Favoriser le co-développement.
- Faciliter l’accès des solutionneurs au financement de leur solution (un prix de 20 000 € sera versé par la Région aux solutionneurs).
- Faciliter l’accès des solutionneurs à un nouveau marché (avec la possibilité offerte au solutionneur de vendre sa solution à un 1er client puis également à d’autres clients car la propriété intellectuelle reste aux solutionneurs).
La Région des Pays de la Loire lance 6 concours par an sur des thématiques différentes. Pour chaque thématique, c’est potentiellement 100 000 € qui sont mobilisés en direct pour accompagner 5 collaborations entrepreneur-solutionneur.
Pour plus d’informations : cliquez-ici !