Retour aux articles

L’application mobile d’Oriway ouvre la route à une mobilité décarbonée

13 05 2024 -
- Partager :

Aujourd’hui l’électrique, demain l’hydrogène ? La mobilité décarbonée se traduit par de nouveaux usages. Pour accompagner les conducteurs de véhicules électriques dans cette voie, la start-up Oriway a développé une application innovante qui propose aux particuliers et entreprises de mettre leurs bornes en location afin de multiplier les points de recharge.

Fondée en juin 2023, l’idée d’Oriway a germé dès 2021 dans l’esprit de sa fondatrice Natacha Burahee. « Quand je suis devenue maman, j’ai souhaité remplacer ma Clio par une voiture plus confortable et ayant un impact moindre sur l’environnement. J’ai opté pour un véhicule électrique, idéal pour les trajets du quotidien en ville, mais plus compliqué sur les longues distances. On nous pousse vers des solutions de mobilité décarbonées mais, à l’usage, ce n’est pas si simple », raconte-t-elle. Forte de ce constat, la jeune dirigeante part à la rencontre des conducteurs de véhicules électriques et des acteurs du secteur, constructeurs et gestionnaires de bornes, avec l’idée de simplifier la mobilité décarbonée. Cette démarche lui permet de dresser la liste des fonctionnalités utiles aux utilisateurs de véhicules électriques et de bâtir la feuille de route de sa future application.

Fondée sur l’intelligence artificielle et un algorithme développé par Oriway (3 associés et des prestataires), celle-ci permet de programmer des itinéraires en fonction des conditions d’autonomie réelle des véhicules et d’accéder aux stations de recharge répondant aux préférences des conducteurs (restaurant, hôtel…). « L’innovation et le caractère différenciant de notre application résident dans la qualité et la fiabilité des informations. Plus notre communauté d’utilisateurs grandira, plus nous pourrons, grâce à l’intelligence artificielle, améliorer les trajets proposés », expose la dirigeante. Autre originalité de l’application, elle intègre aussi bien des bornes publiques que privées. En effet, pour densifier le maillage du territoire, Oriway propose aux particuliers et aux entreprises de mettre leurs bornes en location.

L’application, dont la commercialisation démarre auprès des particuliers, pourrait dans un second temps cibler les entreprises qui décarbonent leurs flottes. Le modèle économique d’Oriway repose sur une commission fixe payée par les particuliers à chaque recharge et sur un abonnement pour les entreprises. Après de premiers retours positifs, Oriway vise une communauté de 5 000 membres fin 2024 et de 100 000 membres d’ici 2026.

« Plus notre communauté d’utilisateurs grandira, plus nous pourrons, grâce à l’intelligence artificielle, améliorer les trajets proposés. »

Natacha Burahee, fondatrice d’Oriway

Soutiens et accompagnements