Retour aux articles

Je vois (encore mieux) avec le nez !

12 10 2021 -
- Partager :

Avec un casque de réalité virtuelle, tout le monde peut visiter une ville, se balader en forêt, découvrir un environnement inconnu, entrer dans un atelier ou une cuisine… Mais il manque une dimension importante à ces immersions : l’odorat !

olfy

OLFY a eu du nez en remédiant à ce manque ! Conçu par l’ingénieure Clotilde Dubernet et son équipe, le dispositif OLFY s’adapte au casque de réalité virtuelle afin d’associer des odeurs aux images et aux sons. L’accessoire, simple et léger, permet de déclencher des émissions de parfums, aux moments opportuns. Il fait ressentir de nouvelles émotions, qui activent la mémorisation et décuplent les sensations. Prêt-à-embarquer sur un casque, OLFY constitue un formidable outil pour renforcer l’impact de l’expérience utilisateur, en s’appuyant sur notre sens olfactif.

Après la réalisation d’un prototype début 2021, de premières entreprises se montrent intéressées, pour innover dans leur communication ou pour améliorer leurs formations. Imaginez : chez un fabricant de produits-bois, vous visionnez tout le parcours de production d’une cloison, depuis la forêt avec ses odeurs de sous-bois, jusqu’à la sortie d’usine avec des effluves de sciures. Ou, en toute sécurité dans une salle de formation, vous apprenez à reconnaître différents types de feux, par la couleur des flammes et par leur odeur.

Accompagnée par Laval Mayenne Technopole, la jeune entreprise OLFY compte également décliner son dispositif dans le secteur de la santé et du bien-être. Par exemple, en diffusant une essence de fleurs aux vertus bienfaisantes lors d’une balade méditative en réalité virtuelle. De multiples situations sont envisageables car, précise Clotilde, « on a la possibilité de faire des parfums sur-mesure ».