Je sauve la planète en jouant sur mon mobile !
Planter des arbres dans un jeu et participer, en même temps, à la reforestation dans le monde réel ? C’est possible ! Nettoyer l’océan sur l’écran de son mobile tout en contribuant à la collecte de déchets en mer ? Easy !
En créant le serious game baptisé My Lovely Planet, Clément Le Bras permet aux joueurs de transformer leurs actions en impacts positifs dans la réalité. Le principe ? Jouer à My Lonely Planet génère des fonds via la publicité ou des achats en monnaie virtuelle.
Une large part de ces revenus est reversée à des associations partenaires, engagées dans la reforestation, la protection des océans, le nettoyage des déchets, la sauvegarde des abeilles, la protection animale… Sea Sheperd ou la SPA font par exemple partie des associations participant à cette initiative.
Premier jeu mobile gratuit directement dédié à la protection de l’environnement, My Lovely Planet veut s’adresser à tous les types de joueurs pour rassembler un maximum de contributeurs. Au vu du poids acquis par le secteur du jeu-vidéo sur mobile, le potentiel est considérable.
Développé par la société imagine fondée par Clément et incubée à la Technopole de Laval, le jeu consiste à s’occuper d’une île et de son écosystème tout en ayant la possibilité de faire des mini-jeux : puzzle, arcade, réflexion… Si la principale innovation réside dans le fait de transférer des actions du virtuel à la réalité, My Lovely Planet crée aussi la surprise dans son gameplay (l’intrigue et la façon dont on joue, ndlr). Il sera à découvrir sous Androïd ou Iphone fin 2021, après les versions test qui ont débuté en septembre.
Le projet s’annonce prometteur pour l’entrepreneur-gamer qui a déjà cofondé le moteur de recherche solidaire Lilo.