Retour aux articles

Je fabrique mon rouge à lèvres sur-mesure !

12 10 2021 -
- Partager :

Comment trouver un rouge à lèvres parfaitement assorti à son chemisier ? Où retrouver cette fabuleuse nuance qui nous allait si bien et qui n’est plus éditée aujourd’hui ? Cela devient possible avec Bâton Rouge, le rouge à lèvres fabriqué sur-mesure, disponible en 30 minutes.

baton rouge

La couleur, la texture, le parfum, le fini sont déterminés en boutique, avec l’aide d’un make-up artist. Toutes les nuances sont possibles avec cette innovation marketing, inédite en Europe. Une fois la formule définie et enregistrée, le rouge à lèvres est directement conçu dans le labo de la boutique à partir de matières premières sourcées avec la plus grande vigilance. Et la démarche éco-responsable ne s’arrête pas là : vous pouvez recharger votre bâton quand il est terminé ! Cette nouvelle technologie permet aussi d’éviter le gaspillage : qui n’a jamais jeté un rouge à lèvres car, une fois essayé à la maison, la couleur ne plaisait plus ?

 

Côté client, « il y a vraiment un effet Waouh en voyant le produit se faire » se réjouit Christelle Percheron, créatrice du projet. La chimiste de formation avoue que son produit a exigé « un gros développement technique » pour pouvoir être fabriqué hors d’un laboratoire traditionnel, notamment pour l’élaboration de formules blanches pour chaque texture (solide ou liquide ndlr) et la maîtrise des différentes matières. Aux questions techniques, se sont ajoutées les difficultés réglementaires. Répondre aux exigences de l’ANSM* sur les cosmétiques représente un beau challenge ! Pour le lancement du labo en octobre prochain, dans une boutique Rue des Francs-Bourgeois à Paris, il a fallu fournir des centaines de pages d’informations produits, réaliser de nombreuses études microbiologiques, de stabilité, et pouvoir assurer la traçabilité de chaque rouge à lèvres depuis les matières premières. Ces étapes franchies avec succès, et avec l’accompagnement d’Angers Technopole, Bâton Rouge va désormais aller à la rencontre de son marché.

Souhaitons une belle vie à la première marque française qui a eu l’audace de créer des rouges à lèvres sur-mesure, haut de gamme et éco-responsables.

*L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.