Green Impulse : une jeune pousse angevine, naturellement innovante
Implantée à Angers depuis 2019, la société Green Impulse s’engage dans la mise au point de solutions disruptives dédiées à la santé des plantes. L’enjeu fondamental des deux fondateurs, Alexandre Olivaud et Emmanuel Pajot, est d’être la première société au monde à mettre sur le marché une nouvelle famille de solutions de biocontrôle dénommée ARPi. Les ARPi sont des principes actifs d’origine naturelle qui fragilisent les pathogènes des plantes permettant ainsi une autodéfense efficace des plantes, sans pesticides de synthèse.
Que représente la création de produits phytosanitaires « nouvelle génération » tels que les ARPi développés par Green Impulse ?
C’est un projet très ambitieux, qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Pour permettre à nos agriculteurs d’utiliser demain nos ARPi (aussi dénommés et protégés sous la marque Sensitines®), il faut identifier des molécules actives, les sourcer, les formuler, valider leur mode d‘utilisation au laboratoire puis au champ, réaliser des études de toxicologie et écotoxicologie, déposer des brevets et des marques, obtenir des AMM (Autorisation de Mise en Marché) dans différents pays… Bref, un parcours très long. Mais, afin de valoriser et d’accélérer notre démarche, puis de convaincre des partenaires de nous suivre, nous proposons à la vente un premier produit bio-fongicide complémentaire de notre technologie Sensitines®, le KITAE®. Ce produit 100 % naturel et biodégradable n’a rien à voir avec la technologie Sensitines® mais nos succès commerciaux avec le KITAE® nous permettront d’accélérer le développement commercial de notre technologie Sensitines®.
Pourquoi avoir choisi Angers pour Green Impulse ?
Je connais très bien l’ensemble des nombreux acteurs angevins de la recherche sur le végétal et j’étais persuadé que c’était le lieu idéal pour innover dans ce secteur. De plus, j’avais identifié en 2016 un brevet intéressant des équipes de l’Université d’Angers, dont Green Impulse dispose désormais d’une licence d’exploitation exclusive (en lien avec la SATT Ouest Valorisation ndlr), et nous voulions être très proches des chercheurs et des laboratoires à l’origine de la technologie que nous exploitons. Les laboratoires IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semence) et le SONAS sur le Campus du Végétal sont nos partenaires. Une forte collaboration est établie avec la recherche angevine via des projets communs. Nous sommes également adhérents et actifs au sein du pôle Végépolys Valley qui nous accompagne.
Quels sont les autres accompagnements dont vous pouvez bénéficier ?
Durant l’étape d’anté-création, on se renseigne sur les aides disponibles. Il y en a beaucoup en France pour les porteurs de projets innovants, c’est une bonne chose. L’accompagnement d’Atlanpole et d’Angers Technopole ainsi que de Bpifrance et la Région des Pays de la Loire et de leurs aides à l’innovation puis du suivi mensuel du Réseau Entreprendre et d’Initiative Anjou, nous ont permis de concrétiser notre projet. Nous avions un bon dossier et un très bon environnement pour être accompagnés et candidater par la suite à des bourses ou des concours d’innovation nationaux. Nous avons ainsi obtenu d’importants nouveaux financements pour notre recherche sur les ARPi et la structuration de Green Impulse. En effet, en 2020, nous avons obtenu près d’1 million d’€ d’aides, en étant lauréats des concours i-Lab (Bpifrance) et i-Nov (PIA3 – ADEME). Dans ce contexte, et avec le développement de son chiffre d’affaires via la vente de notre produit KITAE®, Green Impulse commence à avoir une certaine visibilité à l’échelle nationale.
FOCUS : une aide régionale pour innover malin !
Le Parcours Deeptech est destiné à favoriser l’émergence, le développement et l’accélération de startups Deeptech sur la région Pays de la Loire.
Ce parcours est piloté par un consortium régional (Atlanpole, SATT Ouest Valorisation, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole et Le Mans Innovation) et est soutenu par Bpifrance ainsi que par l’État dans le cadre du PIA 3 (le Programme d’investissements d’avenir de l’ADEME).
Le Parcours Deeptech offre aux entrepreneurs un panel d’outils pour sécuriser au maximum leur projet innovant de sa naissance à sa croissance.
Les forces du #parcoursDeeptech résident dans :
– La qualité de l’accompagnement
– La force des différents réseaux (nationaux et internationaux)
– Des actions de matching RH pour structurer les équipes
– Un accès à des financements dédiés
Pour plus d’info, cliquez-ici !