Faire passer des messages grâce à une fenêtre !
Une fenêtre immersive qui permet de capter l’attention du public et transmettre des messages à fort impact, c’est le concept imaginé par Lilian Rabin, dirigeant de DigitaLandmarks, un jeune studio de communication immersive basé à Angers (49) qui réunit plusieurs artistes numériques de la Région des Pays de la Loire.
Ce nouveau média numérique “expérientiel” baptisé La Fenêtre Immersive se veut mémorable et durable. Mémorable, car elle permet de communiquer le message d’un annonceur tout en faisant vivre à son public cible une expérience émotionnelle inédite, grâce à l’utilisation des dernières technologies numériques, de réalité augmentée, réalité virtuelle ou encore d’intelligence artificielle. Durable parce qu’il n’y a pas besoin de mettre plusieurs fenêtres côte-à-côte pour faire passer un message, une seule suffit, placée au bon endroit, au bon moment, pour être vue et mémorisée par l’audience.
Cette installation numérique interactive a été testée dans deux gares, à Nantes et Paris Montparnasse. En se plaçant devant la fenêtre, les visiteurs sont littéralement téléportés dans un nouveau territoire, comme un “saut” à la manière de Mary Poppins ! Avec l’Anjou comme destination mise à l’honneur, les voyageurs pouvaient faire une pause à vélo le long de la Loire, s’aventurer au coeur de la ville d’Angers, ou encore s’évader dans les vignobles de l’Anjou tout en admirant le Château de Brissac. Ce concept offre aussi une expérience digitale en invitant les visiteurs à prolonger leur exploration directement sur leurs téléphones. Ils peuvent ainsi découvrir tous les centres d’intérêt de la destination via des captations et des vues interactives à 360°.
Pour améliorer et développer une nouvelle solution technique encore plus élaborée, un financement de la Région des Pays de la Loire et de Bpifrance a été mobilisé. Depuis sa création, DigitaLandmarks a également été accompagné par le Tourism Innovation Lab, Solutions&co, Destination Anjou…