Retour aux articles

EcoPlex met le cap sur l’éco-conception navale

06 06 2022 -
- Partager :

Le projet EcoPlex a pour ambition de réduire l’impact environnemental des bateaux. Il s’agit de développer une méthodologie et une solution logicielle qui permettent de concevoir un navire en prenant en compte, très en amont, les impacts de l’ensemble des composants, tout au long de leur cycle de vie. L’idée a émergé chez Obeo, éditeur de logiciels pour la conception de systèmes complexes, où Frédéric Madiot est Marketing Manager.

Comment a surgi l’idée d’EcoPlex ?

Chez Obeo, nous sommes sensibles à l’environnement et à ses enjeux. Nous avons eu envie de créer une extension de Capella (logiciel en open-source initié par Thales, ndlr) a  n de prendre en compte, au plus tôt, l’impact environnemental d’un système. Pour cela, nous avions besoin d’un vrai cas d’usage. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de The SeaCleaners, association du navigateur Yvan Bourgnon, qui développe et propose des bateaux destinés à la collecte des déchets plastiques en mer. Ce partenariat a donné lieu à un premier logiciel, qui s’est avéré plutôt concluant. Nous avons alors souhaité pousser le projet un peu plus loin.

Comment avez-vous réussi à donner une nouvelle dimension au projet EcoPlex ?

Nous avions commencé EcoPlex sur les fonds propres d’Obeo. Mais nous avions besoin de financement pour continuer d’avancer, pour que le logiciel permette d’imaginer plusieurs alternatives au niveau de l’architecture d’un système. Nous avons alors contacté EMC2 et nous avons répondu à un appel d’offres réservé aux PME. Nous avons défendu le projet auprès de la région et convaincu des partenaires.

Aujourd’hui, EcoPlex est un projet collaboratif qui bénéficie du soutien des Pays de la Loire, de la Région Bretagne, d’EMC2 et de Bpifrance. Il réunit Obeo, Stirling Design International, Manta Innovation (cabinet d’études et d’ingénierie navale ndlr), Efinor Sea Cleaner (chantier naval ndlr), le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et Capgemini Engineering.

Quelle a été la phase la plus facile pour établir ces collaborations ?

Convaincre en interne du bien-fondé du projet, convaincre les partenaires et définir les objectifs du projet. L’environnement et l’éco-conception sont des thèmes qui motivent ! De plus, nous bénéficions d’un écho positif dans le monde naval.

Où en est le projet et comment s’illustre-t-il en mer ?

EcoPlex est en cours de développement. Nous travaillons sur deux bateaux de dépollution. Un bateau, Mobula, est actuellement en test en Indonésie pour collecter et revaloriser les déchets dans les estuaires, avec mise en oeuvre de boucles d’économie circulaire sur le terrain. Nous travaillons également sur d’autres cas d’usage comme une navette pour le transport de passagers. La solution se développe dans le monde naval et sera bientôt applicable également dans d’autres secteurs industriels !

FOCUS : une aide régionale pour innover malin !

L’Appel à projets PME by EMC2 est dédié aux PME dans le domaine des technologies avancées de production, pour l’émergence et l’accompagnement de projets collaboratifs innovants en Pays de la Loire et en Bretagne. Opéré par le Pôle de compétitivité EMC2 et soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Régional de Bretagne et Bpifrance, l’AAP PME by EMC2 est ouvert aux PME et ETI (< 2000) souhaitant développer des projets d’innovation collaborative pour faire émerger des nouveaux produits ou procédés de fabrication dans un délai court grâce à ce dispositif ciblé et souple. La durée de ces projets ne doit pas excéder 24 mois pour des dépenses de R&D comprises entre 200 K€ et 1 M€. Il s’agit ainsi d’accélérer le développement de solutions pour produire « mieux, propre, connecté, ensemble et local », en conciliant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Plus d’info :
www.pole-emc2.fr/pme-by-emc2
aap.pme.2022@pole-emc2.fr
fearghus.roche@pole-emc2.fr