
Eclore innove dans le pliage de polymères pour la robotique
Créée en 2019 à Nantes, la société Eclore est spécialisée dans le pliage industriel de polymères. Sa technologie brevetée, inspirée de l’art japonais de l’origami, permet de protéger les robots et d’améliorer les solutions de levage et d’actionnement.
crédit photo @Eclore Actuators
Lors d’un échange universitaire à Séoul dans le cadre de ses études d’ingénieur, Pierre Gautier-Le Boulch se forme à l’utilisation du pliage de polymères dans le domaine de la propulsion spatiale. En 2019, il transforme ce projet de fin d’études en une start-up industrielle, Eclore, qui exploite un procédé innovant de pliage breveté. « Mon idée était mettre au point un procédé industriel permettant de fabriquer des produits pliés plus légers et compacts. », explique le jeune entrepreneur.
Début 2023, la commercialisation d’une première gamme de produits de protection est lancée. En particulier, des soufflets de protection innovants augmentent la durée de vie opérationnelle des robots industriels de type Scara (Selective Compliance Articulated Robot Arm) dans les environnements complexes, en faisant barrière aux éléments externes, tels que la poussière, les débris, les contaminants…
Depuis, Eclore développe une seconde gamme de produits pliés qui seront mis sur le marché en 2026. Il s’agit cette fois de produits actionnés par le vide permettant de réaliser des opérations de levage. Les tubes de levage et compensateur de niveaux pour ventouse ont la particularité d’être compacts et endurants.
Ces solutions innovantes, à haute efficacité énergétique, trouvent par ailleurs des applications dans tous les secteurs de l’industrie, dont le spatial et la défense.
Pour financer ces développements, Eclore finalise une deuxième levée de fonds, afin d’accompagner sa croissance et soutenir les temps longs inhérents aux cycles de décision industriels.
« Notre ancrage dans l’écosystème d’innovation des Pays de la Loire est un réel atout dans cette phase stratégique », expose Pierre Gautier-Le Boulch. « Atlanpole a joué un rôle structurant dans la maturation de notre projet : accompagnement stratégique, aides à la création d’entreprise et mise en réseau avec les acteurs clés de l’innovation nantaise », explique le dirigeant. Le Pôle de compétitivité EMC2 s’est révélé précieux par sa veille pointue sur la robotique et les appels à projets – régionaux, nationaux et européens – ainsi que par son expertise dans le montage de dossiers complexes. De son côté, Solutions&Co nous a apporté une vision claire des normes et réglementations européennes, via le réseau Enterprise Europe Network (EEN), facilitant notre démarche d’internationalisation. L’incubateur d’IMT Atlantique nous a également accompagnés en apportant conseils et prêt d’honneur pour renforcer nos fonds propres, un soutien complété par Initiative Nantes. »
Pour financer l’innovation, Eclore a bénéficié du dispositif régional PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation) pour mener une première étude de levée de risques, suivie en 2021 d’une étude de faisabilité permettant de lancer la R&D et de réaliser un premier prototype. Plus récemment, une subvention obtenue dans le cadre de France 2030 Innovation a permis de financer des travaux de recherche technologique.
Les solutions de protection Eclore pour robots SCARA
- 5 fois plus résistant que les soufflets concurrents
- Conforme aux normes les plus élevées de :
- Contact alimentaire,
- Émission de particules
- Anti-statisme
- Ne contient pas de polluant éternel
- 100 % recyclable en fin de vie