Des toilettes magiques et écologiques !
Selon l’ADEME, 20 % de la consommation d’eau potable des ménages français est consacrée à l’utilisation des toilettes. Partant de ce constat aberrant compte tenu du manque d’eau vitale à l’échelle planétaire, Alexandre Evrard, ingénieur en conception mécanique, a décidé de renverser le monde des toilettes. En 2020, il lance Etteliot, avec son associé Gustav Sievers, docteur en sciences de l’environnement spécialisé en électrochimie.
Etteliot, c’est un boîtier ultra compact breveté et 100 % made in France, qui, une fois installé simplement sur les toilettes à séparation, traite l’urine, la décompose grâce à un système d’électrolyse et la fait disparaître sous forme de brouillard inodore grâce au procédé de l’ultrason.
Cette technique écologique et autonome révolutionne le monde des toilettes car grâce à elle, plus besoin d’eau, ni de raccordement, ni de produit chimique, ou encore même de vidange ! Suite à une étude de marché réalisée à l’aide du PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation), Etteliot trouve sa cible parfaite : les utilisateurs de véhicules de loisirs, contraints par les vidanges, le stockage… et les odeurs.
Aujourd’hui, l’équipe a grandi et le boîtier est en phase d’industrialisation, toujours dans une logique d’éco-conception. Les fondateurs tablent sur un objectif de 350 ventes en 2023, avant de se déployer plus largement et sur d’autres marchés, comme le micro-habitat, les toilettes de chantier ou encore le nautisme.
Cette innovation, multi-récompensée, se déploie notamment grâce à l’accompagnement d’Atlanpole, à l’incubation par IMT Atlantique et aux différents soutiens financiers de la Région des Pays de la Loire et de Bpifrance. Un deuxième boîtier permettant de traiter les excréments est actuellement en cours de conception et devrait voir le jour d’ici quelques années !