Des gâteaux sans sucre traditionnel, c’est bon !
Les créations de l’élégante pâtisserie « Le Destin du Gourmand » sont sans sucre ! En tout cas, sans le sucre de canne ou de betterave, habituellement utilisé. Ce qui n’empêche pas les gâteaux, tartes, entremets et même tablettes de chocolat de la boutique mancelle d’être particulièrement appétissants et savoureux ! Parmi les ingrédients qui rendent ces recettes uniques, figurent la détermination de l’artisan pâtissier, Elhadj Diop et des mois de recherche sur l’usage de substituts au sucre.
Elhadj Diop, ancien basketteur professionnel, entamait sa reconversion dans le secteur de la pâtisserie quand il a appris qu’il était atteint d’un diabète de type 2. Mais pas question de rester sur la touche ! Plutôt que d’abandonner son projet et sa passion d’enfance, il a passé son CAP en candidat libre, tout en opérant une rééducation alimentaire qui l’a conduit à découvrir des alternatives naturelles au sucre. Il a notamment sourcé un sucre liquide issu du raisin, capable de supporter la cuisson, présentant un index glycémique de 11,9 (le sucre blanc a un IG de 80. ndlr). Elhadj a ensuite multiplié les essais, pour mettre au point des recettes à l’index glycémique bas sans exclure l’émotion et l’originalité.
Accompagné par Le Mans Innovation dans son projet, il a durant des mois renouvelé les expériences pour parvenir aux bons équilibres, se démarquer par de bonnes associations de saveurs. Prenant le contrepied de ce coup du destin l’ayant rendu diabétique, il ouvre alors sa pâtisserie dans le quartier Gambetta-Mûriers au Mans. À la dégustation, le goût n’est pas tout à fait le même. Les gâteaux auraient même plus de goût d’après les amateurs !
Elhadj confirme « qu’en désucrant les pâtisseries, on améliore les goûts, on améliore le ressenti de toutes les nuances, de toutes les textures ».