Retour aux articles

Des achats inutiles évités grâce au Casier Partagé

15 05 2023 -
- Partager :


Le saviez-vous ? 12 minutes : c’est la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie !* C’est à partir de ce constat que Laurent Paillard a décidé de lancer un concept de partage d’équipements du quotidien : Le Casier Partagé. En expérimentation depuis septembre 2022 au sein de l’espace de coworking We Forge à Angers, on fait le point sur ce concept innovant !


Le concept du Casier Partagé permet de mettre à disposition d’une communauté (étudiants, résidents d’un immeuble, collaborateurs d’une entreprise, coworkers…) des objets pratiques du quotidien. Ces derniers peuvent être des équipements liés à la mobilité (pompe à vélo, cape de pluie…), du petit électroménager (aspirateur, appareil à raclette…), des accessoires bureautiques (chargeur de téléphone…), de l’outillage (boîte à outils, perceuse…) ou encore tout équipement jugé pertinent pour la
communauté.

Et côté utilisation ? C’est très simple ! Tout se fait depuis l’application mobile dédiée : on crée un compte, on réserve, et on reçoit un code pour déverrouiller l’armoire où est stocké le matériel. En plus d’être pratique pour ses utilisateurs, Le Casier Partagé est un concept vertueux à impact social et environnemental positif. Non seulement il permet de retarder ou éviter l’achat et limite ainsi la surconsommation, mais il participe aussi au développement de l’économie locale tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire : réutilisation de mobilier existant ou conception d’armoires chez un fournisseur angevin, développement de l’application par des prestataires locaux… Même le matériel électroménager provient d’une entreprise spécialisée dans la seconde main : Envie Anjou.

Pour le lancement du projet, Laurent Paillard a été accompagné par Angers Technopole,
également en appui dans la mobilisation de financements, notamment avec la prescription d’une aide PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation), co-financée par Bpifrance et la Région des Pays de la Loire, pour la première version de l’application mobile. Aujourd’hui, une deuxième version de l’application mobile en marque blanche est en cours de réalisation, et c’est également grâce au dispositif PL2I.

Après une phase d’expérimentation réussie au sein de We Forge, l’objectif du Casier Partagé
est désormais de pouvoir s’implanter dans des structures telles que des universités, des résidences, des entreprises et associations, partout où des communautés cherchent à avoir un accès à des équipements mutualisés.


*Selon une étude de l’ADEME réalisée en 2018.