De la graisse de cuisson qui se transforme en biofioul
En plus de 10 ans d’activité, Arnaud Le Clanche et Aurélien Houdbine sont devenus les spécialistes de la collecte et du traitement des huiles alimentaires usagées. Valoléïque, l’entreprise qu’ils ont créée à Bouaye (44) en 2012, transforme ces déchets afin qu’ils puissent entrer dans la composition de biocarburants.
C’est en travaillant auprès des professionnels de l’alimentation qu’Arnaud Le Clanche et Aurélien Houdbine apprennent qu’une matière issue des bacs de décantation, constituée d’un mélange de résidus de graisses animales et végétales, n’est pas exploitée. Pire, ces déchets considérés comme déchets ultimes (qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique) sont évacués vers les stations d’épuration et nécessitent un traitement spécifique à base de produit chimique afin d’être détruits ! C’est ce qui les décide à lancer leur projet.
Leur concept : exploiter ces déchets pour capter la graisse qui les compose et la transformer
afin qu’elle puisse rentrer dans les matières premières des biocarburants. Une des applications visées est notamment celle du biofioul : une nouvelle énergie composée de fioul domestique auquel on ajoute une part croissante d’ester méthylique d’acide gras, prioritairement issu de colza cultivé en France. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul fossile !
Valoléïque a deux impacts positifs majeurs :
- Au niveau environnemental : l’entreprise valorise ces déchets dont la destruction chimique est néfaste pour la planète.
- Au niveau de l’économie circulaire : le biocarburant produit est exploité à l’échelle du territoire, avec un impact logistique moindre (collecte, traitement, utilisation du biofioul à l’échelle de l’agglomération nantaise).
Préalablement à la concrétisation de cette solution, il était nécessaire de tester la faisabilité technique des différentes étapes du processus de conversion. Une aide PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation), co-financée par la Région des Pays de la Loire et Bpifrance, a été mobilisée pour une prestation de Capacités (filiale de Nantes Université). Le projet est aussi accompagné par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire.
Valoléïque a également d’autres projets dont la collecte des biodéchets de la restauration afin de produire du biogaz et du compost avec un partenaire de la méthanisation.