Retour aux articles

BLOCKTO® : une solution de construction modulaire éco-conçue et locale

15 05 2023 -
- Partager :


Tout a commencé dans un garage en 2019 à Sèvremont (85)… Alors que Pierre-Alexandre Coutand est maçon depuis 15 ans, il a l’idée de concevoir un nouveau matériau de construction avec du plastique recyclé en forme de Lego®. Quatre ans après le démarrage du projet, le nouveau groupe Génération Bien Construire (GBC) est en pleine expansion.

Le module « BLOCKTO® » est un bloc de construction modulaire léger pesant seulement 3,5 kg. Ses dimensions sont équivalentes à celle d’un parpaing traditionnel. Son impact écologique est réduit par rapport aux matériaux classiques car il est composé de plastique recyclé, du polypropylène notamment. Autre avantage de cette innovation : les modules s’imbriquent entre eux sans mortier ni colle. Entièrement démontables, ils ont également la particularité d’être sécables en 3 morceaux, ce qui offre une multitude d’applications.

Pour la matière première, tout se fait en circuit très court ! Pierre-Alexandre Coutand se fournit localement auprès d’industriels tels que l’entreprise K.LINE, basée aux Herbiers. Les feuillards, ces sangles en plastique qui enserrent les emballages et pour lesquelles aucune filière de revalorisa- tion n’existait, sont récupérés puis triés et broyés en interne avant d’être transmis à ADP 85, le plasturgiste qui fabrique les blocs qui se situe à une dizaine de kilomètres. « C’est près de 11 tonnes de feuillards vouées à l’enfouissement qui sont revalorisées chaque année ! » indique Pierre- Alexandre Coutand.

Le groupe GBC commercialise des piscines en kit, des jardinières, des meubles, ou encore des éléments industriels et agricoles via ses différentes marques. Lancé il y a tout juste un an, GBC génère près de 800 000 euros de chiffre d’affaires et est en plein développement. Un grand projet « d’usine pilote » de régénération de déchets plastiques industriels devrait voir le jour en 2024/2025.

Cet entrepreneur vendéen a été accompagné par différents acteurs locaux, tels que Solutions&co, l’INPI, l’ADEME, BDO, le cabinet Ipsilon… Lauréat 2022 du Réseau Entreprendre Vendée, le projet a également été labellisé par l’association Ruptur en reconnaissance de la démarche vertueuse en matière environnementale et sociétale. La Région des Pays de la Loire et Bpifrance ont également soutenu financièrement les phases de faisabilité de ce projet d’innovation pour valider les opportunités de marché, les dimensions techniques de la solution et la démarche de protection par brevet.