Antoine Surgot – Chef de Projets business & industrie du futur au sein de ID4CAR, hub d’innovation des filières automobiles, véhicules et mobilités – Challenger d’innovations
Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
L’innovation est au coeur de la raison d’être du pôle ID4CAR, elle fait partie de notre quotidien. Au sein des entreprises, on prend conscience du travail qui se cache derrière les détails de chaque élément d’un produit et on se rend compte du chemin à accomplir pour aller toujours plus loin. L’innovation est une nécessité pour réussir les transitions industrielles, technologiques, environnementales et économiques de nos entreprises. Elle assure la compétitivité de nos sites de production.
Quelle place occupe l’innovation dans votre parcours ?
Elle joue pour moi un rôle central ! Je suis toujours en ébullition, toujours en recherche de nouveaux challenges, de nouveaux projets, de nouvelles associations d’idées à créer. Avec les 400 membres de notre pôle, les sujets ne manquent pas ! Tous les jours, il y a de nouveaux concepts. Mais je comprends la difficulté d’être à la fois en veille, d’intégrer de nouvelles technologies et de faire tourner son entreprise. Je suis là pour bien faire comprendre aux entreprises les applications qu’elles peuvent mettre en place à partir de nouvelles technologies, les aider à imaginer des détournements d’usage, les accompagner dans l’intégration d’innovations.
Quelles innovations vous ont récemment inspiré ?
Pas une innovation en particulier mais plutôt des innovations dans d’autres secteurs d’activités ou des duplications de solutions. Par exemple, quand une entreprise B to B s’ouvre au B to C et va adapter une solution à son usage. Aujourd’hui on utilise par exemple la blockchain pour suivre et louer des produits de mobilité sans même s’en rendre compte. L’Intelligence Artificielle qui nous faisait peur hier est désormais intégrée dans beaucoup d’applications, aussi bien dans notre smartphone, que dans notre véhicule, que dans l’industrie où, quand elle est couplée à différents capteurs sur des machines, permet d’anticiper et de pré-qualifier de futures pannes. Par ailleurs, je trouve que les innovations liées aux domaines de la santé, du développement durable, du retail et de l’expérience client sont hyper inspirantes.
Quelle action menez-vous dans le cadre du Printemps de l’Innovation ?
Nous organisons un Webinaire sur la cybersécurité et la cybercriminalité, le 21 octobre. Il s’agit de répondre à la question “comment se protéger alors qu’il y a de plus en plus d’objets connectés, exposés à une cyber-attaque, dans les entreprises”.