Alexandre Bouchet – Directeur de Clarté, centre spécialisé en technologies de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et de l’Intelligence Artificielle – Explorateur de nouvelles technologies
Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
C’est souvent un sujet de débat car il y a des millions de façons de traduire ce concept : innovation technologique, de rupture, d’usages… Mais une innovation pour moi, c’est le résultat de la volonté de faire mieux, de ne pas laisser les choses comme elles sont. Car il faut toujours se remettre en cause, il faut se préparer aux opportunités, comme aux menaces.
Quelle place occupe l’innovation dans votre parcours d’ingénieur, dans votre métier de dirigeant d’un centre de ressources ?
J’ai choisi mon métier parce qu’il baignait dans des technologies innovantes, de rupture. Et aussi parce que j’ai envie de partager ces innovations. On peut dire que l’innovation occupe vraiment une place centrale dans mon parcours, dans ma motivation personnelle, comme dans ma structure, Clarté. C’est dans notre ADN. Au-delà d’innover, nous voulons être des explorateurs des nouvelles technologies de manière à révéler ce qu’il est possible d’en faire.
Quelle innovation vous a récemment inspiré ?
Les innovations qui m’impressionnent le plus sont celles liées au domaine de l’exploration spatiale. En particulier, les innovations sur les lanceurs, sur les fusées qui embarquent des hommes. Notamment, le lanceur SpaceX dénué de boutons, avec système de contrôle par écrans plats tactiles, dans lequel est parti Thomas Pesquet en avril 2021. Cette innovation n’est pas vraiment technologique car cela fait longtemps qu’on utilise des écrans tactiles de contrôle. Dans ce cas, l’innovation est dans la volonté et le courage de casser les codes, de faire avancer les choses plus vite. Avec sa capsule, Elon Musk a imposé une disruption sur le design, sur les usages d’une technologie.
Quelles actions menez-vous dans le cadre du Printemps de l’Innovation ?
Des évènements sont réalisés en co-organisation avec d’autres acteurs et des rendez- vous se déroulent sur le Technocampus de Saint-Nazaire. On souhaite éclairer les PME sur les opportunités et les solutions, en Réalité Augmentée et en Intelligence Artificielle, dont elles peuvent se saisir pour améliorer leur compétitivité.