
Alegina valorise les coquilles d’huîtres en porcelaine et pavés perméables
Dans une démarche d’économie circulaire, la société vendéenne transforme les coquilles d’huîtres en porcelaine, pavés perméables bas carbone et toiture végétalisée. Ces produits brevetés ou en cours de protection ont été développés en interne avec le soutien de la région des Pays de la Loire.

« Alegina est née en 2018 de la volonté d’apporter une réponse massive et durable à la valorisation d’une ressource inexploitée aujourd’hui », indique Philippe Gaboriau, cofondateur et président d’Alegina. Cette ressource inexploitée, ce sont les coquilles d’huîtres qu’Alegina collecte auprès des ostréiculteurs et des collectivités, avant de les transformer en plusieurs produits innovants.
Alegina a ainsi inventé une « porcelaine de la mer, la plus blanche, la plus transparente et la plus dure sur le marché », souligne le dirigeant. Ce produit unique cible les grandes marques de luxe et les chefs étoilés, parmi lesquels des établissements renommés comme le Anne de Bretagne ou le Château de Maubreuil dans la région.
Alegina a lancé la commercialisation en 2021 de pavés, dalles, bordures en béton coquillier sous la marque Vivaway. Fabriqués chez un sous-traitant angevin, ces produits permettent d’équiper tous les sols urbains (parkings, voies de circulation, trottoirs…). « Perméables, à faible impact carbone, constituant même un puits de carbone, nos pavés coquilliers répondent aux problématiques de gestion des eaux de pluie et aux règlements issus de la loi Climat Résilience », expose Philippe Gaboriau. Ces pavés équipent d’ores et déjà de nombreux sites en Pays de la Loire, depuis le Parc Oriental de Maulévrier, Terra Botanica (49) jusqu’à un important site industriel dans le choletais, les parkings d’Hoffmann Green et prochainement le Port de Bourgenay (85).

Dernier produit phare d’Alegina, une solution de toiture végétalisée qui participe également à la gestion des eaux de pluie, ainsi qu’au renforcement de la biodiversité en milieu urbain et à l’isolation thermique des constructions. Les premiers tests ont été réalisés dès 2021 à Fontevraud L’Abbaye. « Vivaroof est aujourd’hui le seul substrat 100 % renouvelable et biosourcé disponible sur le marché », précise le dirigeant.
Avec le soutien financier du Fonds Vert-Territoire d’industrie 2024, l’entreprise a investi 15 millions d’euros dans une première usine, implantée sur une friche industrielle, dépolluée, au Poiré-sur-Vie (85). Ce site, qui présente la particularité d’être équipée de matériels retrofités, aura une capacité de traitement et de transformation de 40 000 tonnes de coquillages à terme. « Nous recyclons 100 % des coquilles que nous collectons. Notre ambition est d’implanter deux nouvelles usines à proximité des gisements coquilliers de Normandie et de la Méditerranée », annonce Philippe Gaboriau.
Coup de cœur d’Atlanpole, Lauréat du Blue Challenge du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, labellisé Ruptur et distingué à de nombreuses reprises, le projet d’Alegina a été accompagné par les acteurs régionaux de l’innovation : le CRI (Centre Ressources Innovation) Vendée, Solutions&co, le réseau Initiative Vendée,le pôle de compétitivité Vegepolys Valley… Alegina a, notamment, obtenu des financements, via le PL2I, les appels à projet économie circulaire et R&D collaborative de la Région des Pays de la Loire, puis France 2030 pour son démonstrateur préindustriel qui préfigure la future usine, pour laquelle le programme « Première usine » de Bpifrance est sollicité.
« Nos innovations ont été développées en interne par la R&D de l’entreprise avec le soutien, à toutes les étapes de notre projet par l’écosystème régional », conclut Philippe Gaboriau.
ALEGINA EN CHIFFRES
. Une coquille séquestre 44 % de CO2
. 30 kg de coquilles d’huîtres recyclées / m² de pavés drainants
. Plus de 30 000 m2 de pavés posés et de nombreux projets en cours d’accompagnement.