
Adatris cultive les plantes médicinales bio et la biodiversité
Depuis 2010, la société Adatris, installée en Anjou, produit des plantes médicinales en agriculture biologique, tout en travaillant à préserver la biodiversité avec le soutien de la Région.
Menthe, thym-citron, verveine, mélisse… font partie des quelque 40 plantes médicinales cultivées en agriculture bio par Adatris. Créée en 2010 à Chemillé-en-Anjou par François Duveau et Olivier Courivaud, la PME récolte chaque année environ 250 tonnes de plantes, produites dans ses propres fermes ou dans des fermes partenaires. Séchées et transformées grâce à ses savoir-faire, les plantes sont ensuite commercialisées auprès des grandes marques de tisanes.
Parallèlement, François Duveau, passionné de biodiversité, a créé l’association BiodiScore qui a pour mission d’agir sur la restauration de la biodiversité en incitant les producteurs à recréer « une mosaïque paysagère » sur leurs domaines agricoles. « Le postulat de départ est que la simplification paysagère est la principale source du recul de la biodiversité. En imbriquant plusieurs types de cultures, on complexifie la mosaïque paysagère et on restaure la biodiversité. Tout l’enjeu pour les producteurs est de concilier cette démarche avec la performance économique », expose François Duveau. Pour résoudre cette équation, le dirigeant a mené avec l’aide de la Région, à travers l’appel à projets Résolutions, une étude innovante. Celle-ci a révélé que chaque filière agricole ou région avaient développé un itinéraire technique spécifique qui rendait difficile de basculer d’une culture à l’autre sans investir dans de nouveaux équipements. « Pour lever ce frein à la complexification paysagère, l’objectif est de concevoir un outil universel, compatible avec plusieurs types de cultures », pointe François Duveau. Complexification paysagère qu’Adatris s’apprête à mettre en pratique en élargissant la palette de ses cultures. En lien avec le concept d’agroforesterie productive, l’entreprise va planter des théiers, des tilleuls et des cassis. Les feuilles de ce dernier seront valorisées en tisane par Adatris et les fruits en liqueur de cassis bio, via un partenariat avec la société angevine Giffard.
Adatris a été accompagné tout au long de son parcours d’innovation par la région Pays de la Loire à travers plusieurs dispositifs. Outre Résolutions, l’entreprise a bénéficié du PL2I cofinancé par la Région et Bpifrance pour le financement d’une pré-étude technique. Elle a participé à des salons internationaux avec le soutien de Prim’export, avant de se recentrer, pour des raisons écologiques, sur le marché français. Et, poursuit François Duveau, « nous sollicitons régulièrement Vegepolys Valley qui, au plus près des entreprises, écoute leurs problématiques végétales et les met en relation avec les interlocuteurs compétents. Pour l’aspect gestion, nous avons bénéficié à travers le dispositif Dinamic Entreprise, porté par la CCI Maine-et-Loire et la Région, de consultants très experts avec lesquels nous avons revisité et simplifié le pilotage de l’entreprise. Sans eux, nous n’existerions plus aujourd’hui. »
ADATRIS EN BREF
- 3 M€ de CA réalisé avec 15 salariés
- 40 plantes médicinales cultivées en agriculture bio
- 250 tonnes de plantes récoltées chaque année