Redeem Medical lance la première filière nationale de reconditionnement des petits dispositifs médicaux
Pour répondre aux défis du secteur de la santé en matière d’impact environnemental, de réduction des coûts et de souveraineté industrielle, Redeem Medical propose une solution de collecte et de reconditionnement des attelles et orthèses. Appuyée par l’écosystème régional, la start-up nantaise est le premier acteur à structurer cette filière en France.

@Redeem Medical
60 millions d’attelles et d’orthèses dorment dans les placards des Français, après une durée moyenne d’utilisation de seulement deux semaines. Ces dispositifs médicaux, issus d’une production majoritairement délocalisée et polluante, représentent 500 M€ de dépenses annuelles pour l’Assurance maladie. Pour lutter contre ce paradoxe économique et écologique, Clémence Cornet et Guillaume Perret du Cray ont créé début 2023 Redeem Medical. La start-up nantaise a développé une boucle d’économie circulaire permettant de collecter les dispositifs inutilisés dans les établissements de santé et les pharmacies, puis de les remettre en état d’usage dans ses ateliers, installés au cœur du quartier de la Santé. « Nous revalorisons chacun de ces dispositifs en nous appuyant sur des process normés qui vont nous permettre d’être homologués prochainement », indique Clémence Cornet.
En effet, un décret publié le 20 mars 2025 permet, pour la première fois, la réutilisation encadrée des dispositifs médicaux, en France. L’Assurance Maladie prendra en charge les dispositifs reconditionnés, dont la qualité et la traçabilité seront garanties par des normes strictes. La start-up a ainsi enregistré ses premières commandes provenant du CHU de Nantes et de plusieurs établissements des groupes Elsan, Vivalto-HGO, VYV… « Grâce à cette évolution réglementaire que nous attendions depuis longtemps, nous allons pouvoir accélérer. Cela passe par des investissements industriels et des recrutements pour renforcer l’équipe. Pour les financer, nous cherchons à lever des fonds », annonce Clémence Cornet.
Actuellement, Redeem Medical est la seule entreprise sur le marché en capacité de vendre des attelles reconditionnées. Ce temps d’avance repose sur l’innovation dans les usages, mais aussi les process, mise en œuvre par la jeune pousse, soutenue en la matière par l’écosystème régional.
Lauréate du dispositif « Eco Innovation Factory » en 2022, Redeem Medical est accompagnée depuis ses débuts par Atlanpole. Elle a bénéficié, via le PL2I, financé par Bpifrance et la région Pays de la Loire, d’aides pour le dépôt d’un brevet (un banc d’essai mécanique pour tester les dispositifs de revalorisation) et le management des systèmes de qualité.
« Gwenaëlle Godet de Solutions&co nous a apporté une expertise pointue sur les normes et la réglementation européenne avec Enterprise Europe Network (EEN), ainsi qu’une approche très orientée business. Nous avons également été soutenus par l’Ademe… Nous n’aurions pas tenu sans toutes ces aides », constate la dirigeante
Redeem Medical en bref
- 70 % des dispositifs pourraient connaître une seconde vie.
- 200 points de collecte mis en place
- 20 % d’économies potentielles sur le prix des dispositifs médicaux reconditionnés