Retour aux articles

Zic Ethic donne une seconde vie aux instruments de musique

12 12 2025 -
- Partager :

Démocratiser la pratique musicale grâce à l’économie circulaire, telle est l’ambition de Zic Ethic. Cette start-up mayennaise a créé la première chaîne de reconditionnement d’instruments de musique en France. Une innovation d’usage largement soutenue par l’écosystème régional.

@Zic Ethic

Christophe Gaine est banquier, Antoine de Kerautem ingénieur. Les deux amis partagent toutefois un point commun : une pratique musicale intense. Très impliqués dans les associations musicales, ils font le constat qu’acheter des instruments de musique neufs coûte cher, mais que se procurer des instruments de seconde main, avec une garantie de qualité, est compliqué. C’est pourquoi, ils créent, en 2021 à Laval (53), Zic Ethic, motivés par la volonté de simplifier l’accès aux instruments de musique de seconde main.

Dans ce but, la jeune pousse lance d’abord une place de marché dédiée aux instruments d’occasion, en se positionnant comme tiers de confiance. La demande étant au rendez-vous, Zic Ethic créé ensuite une chaîne de reconditionnement dédiée aux instruments de musique, la première du genre en France. L’entreprise achète des instruments de musique d’occasion, qui sont confiés pour réparation à un réseau d’artisans indépendants répartis sur tout le territoire. Les instruments remis en état et garantis sont vendus à des prix de 30 à 70 % inférieurs à ceux du neuf. Enfin, Zic Ethic propose un service de location d’instruments reconditionnés. A travers ses trois offres, la start-up s’adresse aussi bien à une clientèle de particuliers, qu’à des écoles de musique, des conservatoires, des collectivités…

« Notre objectif est triple : culturel en favorisant la pratique musicale via un budget maîtrisé, écologique en structurant une nouvelle chaîne de reconditionnement des instruments de musique et économique en soutenant l’activité d’artisans réparateurs indépendants », explique Antoine de Kerautem.

Incubée à Laval Mayenne Technopole, Zic Ethic a mobilisé de nombreux dispositifs de soutien à l’innovation à toutes les étapes de son projet. La start-up a reçu des aides financières, comme le prêt Création d’Initiative Mayenne ou des aides en faisabilité innovation, co-financées par Bpifrance et la Région des Pays de la Loire. Zic Ethic a également remporté l’appel à projets de la Région des Pays de la Loire sur l’économie circulaire pour la gestion des parcs d’instruments des écoles de musique et des conservatoires ou encore, à l’été 2025, le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture qui récompense les entreprises ayant développé un modèle économique innovant, responsable et/ou durable. L’entreprise a également été accompagnée par l’Ademe, le réseau de développement de l’innovation (RDI) soutenu par la Région pour développer sa visibilité, Rcube, la Fédération professionnelle du Réemploi et de la Réparation…

« Je suis heureux de constater qu’il existe un soutien à l’innovation en dehors de la technologie pure. Nos innovations portent sur les usages et les outils développés en interne pour adapter notre place de marché aux spécificités des instruments de musique », conclut Antoine de Kerautem.

ZIC ETHIC EN BREF