Retour aux articles

Des robots qui facilitent les apprentissages des enfants

10 05 2022 -
- Partager :

Créée en 2019 au Mans, la société Symbioïde, incubée au sein de Le Mans Innovation, développe des applications de e-learning pour des robots-compagnons qui interagissent avec les humains. Autrement dit, elle propose des solutions logicielles, avec du contenu et de l’intelligence artificielle, qui deviennent le cerveau de robots humanoïdes.

Ce projet ingénieux est né de l’envie d’accompagner des enfants atteints de troubles autistiques. François Landreau, co-fondateur de Symbioïde avec Alexandre Bouttier, fait remarquer que « plus on intervient tôt dans leurs apprentissages, plus on intervient massivement, plus les compétences sociales et comportementales s’améliorent ». En effet, entre les séances avec différents éducateurs ou thérapeutes, les enfants ne peuvent pas vraiment poursuivre leurs apprentissages. C’est donc pour continuer à intervenir au quotidien qu’ont été mis au point les robots bienveillants et éducateurs Symbioïde. Ils assistent et soulagent les enfants, les parents, et les éducateurs. Auprès des utilisateurs, le plus difficile est de faire comprendre « qu’il ne s’agit pas d’un nouvel écran, et que les robots échangent avec les enfants en les encadrant ».

©Symbioïdes

Dans la famille désormais élargie des robots-compagnons, Buddy avec la solution Synk, conçue par Symbioïde permet « de faire des exercices en s’amusant », que ce soit pour du contenu scolaire classique ou des problématiques liées à l’autisme, au DYS, etc. L’expressif QTrobot est plutôt destiné à l’apprentissage et aux interactions dans les établissements pour épauler les accompagnants de type psychomotriciens par exemple. Quant au robot social témi, il touche un autre public, et s’oriente vers des interactions sociales comme l’accueil en entreprise ou l’assistance pour des guides dans les musées. Les trois solutions sont d’ores et déjà commercialisées et déployées au sein d’entreprises et chez des particuliers. En tant que projet dédié au bien-être et aux besoins éducatifs spéciaux, la société est également soutenue par Atlanpole Biothérapies. Actuellement, des offres de location sont en phase de lancement pour permettre aux particuliers et aux professionnels de s’équiper plus facilement. Des aides financières régionales pourraient aussi contribuer au déploiement plus massifs de robots chez les particuliers et les aidants notamment.