L’emballage alimentaire fait sa révolution
Sylvie Moison est la Directrice de Ligépack, association basée au Mans, dédiée à l’amélioration de l’emballage alimentaire. Entre réglementation, sécurité sanitaire et innovations, elle nous livre sa vision du plastique de demain.
Quels défis devront relever les emballages plastiques de demain ?
Les emballages plastiques sont encore nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire et une bonne conservation des aliments. Mais ils vont devoir suivre la stratégie des 3 R : Réduire, Réemployer, Recycler. Pour la « Réduction», l’enjeu sera de remplacer le plastique par d’autres matériaux partout où c’est possible, ou de concevoir les emballages différemment. Pour le « Réemploi », il faudra aller vers un plastique réutilisable, qui n’absorbe pas les odeurs, qui soit operculé différemment qu’avec les méthodes actuelles (avec colle, ndlr) et qui permette une mise sous atmosphère modifiée*. Ça signifie aussi qu’il va falloir développer toute une structure pour la collecte des emballages et que ces derniers devront également être très standardisés pour être utilisés par différentes industries. C’est un vrai bouleversement dans nos habitudes de production, de conditionnement, d’usage, de mise en rayon, de gestion des emballages… Au niveau du « Recyclage », il faudra améliorer la recyclabilité des plastiques avec des processus chimiques ou enzymatiques. Des usines sont en construction pour un recyclage de 100 % des plastiques.
Pouvez-vous citer quelques exemples d’innovations dans les matériaux ?
On voit apparaître de nouveaux plastiques mono-matériau, ayant les mêmes propriétés que ceux à plusieurs couches de plastique. Il y a aussi de nouveaux matériaux, à base d’algues notamment ou de fibres végétales. Des innovations apparaissent dans le papier-carton pour qu’il ait des propriétés barrières intéressantes. Sans oublier qu’on trouvera peut-être des procédés de mise sous atmosphère modifiée avec des emballages verre ou inox réemployables. Il y a de vrais défis à relever !
*Conditionnement avec un mélange de gaz qui permet de protéger et conserver les aliments frais.