J’ai 20 en maths !
Younss Messoudi a additionné ses 20 ans d’expérience de soutien scolaire et sa maîtrise des mathématiques pour créer la plate-forme digitale Jai20enmaths, accessible sur ordinateur et sur smartphone via une appli.
Le professeur de mathématiques en école d’ingénieurs a créé ce service de soutien en ligne en y intégrant des vidéos, des exercices avec corrections permettant d’assimiler les notions abordées, des exercices dédiés à la préparation d’un contrôle, des QCM et un outil pour se constituer un planning de révision avant examen. Ce dernier volet, qui fait appel à « un peu d’intelligence artificielle » propose un parcours individualisé à l’étudiant, sur un temps donné (a minima d’une semaine). Cette formule personnalisée constitue un atout spécifique de la plate-forme, développée avec l’aide du dispositif Pays de la Loire Initiative Innovation*.
Si le prof se sentait à l’aise pour produire les contenus destinés aux élèves de la 4e jusqu’aux classes préparatoires, l’entrepreneur, lui, apprécie d’être accompagné par Laval Mayenne Technopole pour « se structurer, tout faire dans les normes et démarrer de manière saine ». Les coachs de la Technopole ont aussi eu une influence positive en orientant « la commercialisation de Jai20enmaths vers le BtoB ». Établir des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et des Universités a nettement amélioré les résultats, initialement basés sur les abonnements des particuliers. Pour accroître la visibilité de Jai20enmaths, tout en fournissant du contenu pédagogique, l’entreprise est aussi présente sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Le dirigeant compte également sur les « retombées de ses investissements en communication » pour multiplier les inscriptions. Sur Jai20enmaths comme sur les nouveaux services déployés en parallèle : Jai20enphysique et Jai20enanglais. Avec l’individualisation du soutien, les progrès sont là ! CQFD.
* Co-financé par Bpifrance et la Région des Pays de Loire.