Mon coloc’ a 85 ans
Vous pensez que la colocation est un mode de vie ponctuel réservé aux étudiants et aux jeunes actifs dans les grandes villes ? Et que ça ressemble à une auberge espagnole ? Loki Ora se charge de balayer vos idées reçues !
L’association revisite la colocation, version seniors, pour 3, 10, 20, 30 ans ou plus ! En partageant un logement, ces colocataires d’un nouveau genre gagnent en sérénité et en convivialité pour aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Cette innovation sociale répond aux besoins d’une population âgée, en quête d’un nouvel hébergement, soit pour des raisons financières, soit pour se sentir entourée, soit pour disposer d’un espace mieux aménagé ou encore pour convenances personnelles.
Ni syndic, ni résidence services, ni promoteur, Loki Ora se positionne comme prestataire social accompagnant les plus de 60 ans intéressés par la colocation. Parmi les services offerts par l’association : recherche de logements adéquats pour 4 à 6 personnes, mise en relation entre les futurs habitants, démarches administratives, installation des colocataires et aide à l’organisation du quotidien.
Anne-Laure Tougeron, co-fondatrice (avec Claire Le Gal), insiste sur le suivi des colocataires : « on ne laisse pas les gens seuls dans un lieu. Il faut un gros travail d’accompagnement pour vivre ensemble », tout en gardant son autonomie. Une fois les personnes installées, elles continuent de bénéficier de conseils et d’ateliers de colocation animés par une coach, psychologue gérontologue. L’approche permet de réinventer le quotidien. Cette nouvelle vision de la colocation a trouvé ses adeptes comme en témoignent des locataires à la Chapelle-sur-Erdre : « on a appris à vivre ensemble. Plus comme une famille qu’une colocation étudiante. ». L’initiative, solidaire et adaptée à la nouvelle génération de seniors, a de beaux jours devant elle.